Les iPhone 13 pourraient sortir en septembre. Dit comme ça, ça paraît évident, mais la situation ne l'est pas, elle, évidente. Si septembre est traditionnellement le mois de lancement des nouveaux iPhone, il n'en a rien été l'année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Souvenez-vous : les iPhone 12 sont sortis plus tard qu'à l'accoutumée et en deux temps (23 octobre pour le 12/12 Pro et 13 novembre pour le 12 mini/12 Pro Max).
2021 ne sera pas totalement vaccinée contre les aléas. Samsung a annoncé qu'il pourrait ne pas y avoir de nouveau Galaxy Note cette année, la faute à un manque de composants — l'ajout d'un stylet au Galaxy S21 Ultra doit aussi peser dans la balance.
La pénurie de composants liée à la pandémie a été aggravée par la fermeture d'une grande usine Samsung au Texas depuis la mi-février à cause d'une vague de froid exceptionnelle dans la région. Cet arrêt toujours en cours pourrait entraîner une chute de 5 % de la production mondiale de smartphones au deuxième trimestre, selon TrendForce.
L'usine fabrique habituellement des puces pour Qualcomm ainsi que des puces liées aux écrans OLED. Apple fait partie des clients de Samsung en écrans OLED, mais plusieurs analystes s'accordent à dire que la Pomme ne devrait pas être affectée.
D'après Dan Ives de Wedbush (qui avait vu juste sur le retrait des écouteurs des iPhone 12) relayé par MacRumors, les iPhone 13 pourraient être lancés fin septembre, voire début octobre dans le pire des cas. Le fait que la prochaine génération d'iPhone reprenne le même design — à quelques détails près — que l'actuelle pourrait aussi aider à fluidifier la production.
Toujours selon ses sources industrielles, l'analyste annonce la disponibilité d'un stockage de 1 To en option ainsi que l'intégration d'un LiDAR dans tous les iPhone 13 (seuls les iPhone 12 Pro en sont équipés actuellement).