Apple a mis au point une nouvelle méthode pour réparer les iPhone 12 et iPhone 12 mini, qui lui évite de procéder à un remplacement de l'appareil. Les smartphones qui n'arrivent plus à s'allumer ou qui présentent des soucis avec leur carte-mère, avec Face ID ou avec le boîtier de l'appareil pourront à partir du 23 février être réparés avec un nouveau « système arrière d'iPhone ». À lire le mémo interne intercepté par MacRumors, c'est une sorte de kit qui se compose du boîtier arrière de l'iPhone, et qui contient tous les composants de l'appareil (batterie, carte-mère, les bobines de recharge sans fil, le Taptic Engine, les différents éléments de Face ID), à l'exception de l'écran et du bloc photo.
Les réparateurs des centres de services agréés, ainsi — on l'imagine — que les techniciens Genius des Apple Store pourront donc remplacer la quasi-intégralité d'un iPhone 12 ou d'un iPhone 12 mini endommagé. Sauf si le dommage touche les deux composants ne faisant pas partie du système (écran et bloc photo), la réparation d'un smartphone consistera à remplacer l'intégralité de la partie arrière.
Cette nouvelle méthode a deux intérêts. Le premier, c'est que l'iPhone 12/12 mini ne devra pas être remplacé purement et simplement, et le second c'est que ce système participe de la réduction de l'empreinte carbone d'Apple, c'est du moins ainsi que la Pomme l'indique dans sa communication. Par ailleurs et cela a dû aussi peser dans la balance, réparer un iPhone endommagé plutôt que de le remplacer doit aussi permettre au constructeur de réaliser des petites économies. Pour le moment, les iPhone 12 Pro et Pro Max ne sont pas concernés.