Les iPhone prévus pour l’automne 2021, que l’on nommera iPhone 13 ici faute de mieux, pourraient intégrer un écran toujours allumé similaire à celui des Apple Watch depuis la Series 5. La rumeur vient du duo Filip Koroy, de la chaîne YouTube EverythingApplePro et Max Weinbach qui ont eu plus souvent tort que raison sur l’iPhone 12. Néanmoins, l’idée d’un écran toujours allumé semble plus crédible pour 2021, si Apple adopte bien une dalle OLED LTPO comme de multiples autres rumeurs le soulignent.
Pour rappel, les iPhone 12 sont restés à un écran OLED bloqué à 60 Hz faute de la technologie suffisante, non pas pour offrir un écran OLED 120 Hz, fonction courante dans le monde Android désormais, mais pour le faire « proprement ». Comme pour les iPad Pro, Apple attendait d’avoir des dalles capables de faire varier avec précision leur vitesse de rafraîchissement pour apporter cette fonction aux iPhone :
Cette possibilité est apportée par la technologie LTPO, qui permet de faire varier la fréquence de rafraîchissement. Chez Samsung, qui fournit les dalles OLED des iPhone, la technologie permet de changer la fréquence de 120 Hz au maximum à 10 Hz au minimum. Apple devrait bénéficier de ces mêmes caractéristiques et intégrer « ProMotion » aux iPhone de 2021, avec à la clé une meilleure fluidité dans les mouvements et pourquoi pas aussi un écran toujours allumé.
En soi, on peut offrir cette fonction sans LTPO, comme Samsung l’a bien prouvé avec ses smartphones Android qui offrent cette fonction depuis des années. L’OLED peut suffire, mais il faut alors faire des concessions sur ce qui est affiché : la majorité de l’écran doit rester « éteint », avec des pixels noirs qui consomment très peu d’énergie.
Apple chercherait plutôt à reproduire l’écran toujours allumé de l’Apple Watch, qui affiche toujours des couleurs. La clé dans le cas de la montre, c’est que son écran OLED est alors rafraîchi une seule fois par seconde, ce qui permet de consommer le minimum d’énergie possible. La luminosité est également réduite, mais pas au point de rendre l’écran illisible, surtout sur les dernières générations.
Est-ce qu’Apple compte reprendre cette idée pour les iPhone 13 ? C’est ce que la rumeur du jour prétend, avec un écran verrouillé toujours affiché similaire à l’actuel, mais moins lumineux. On aurait quelques informations et peu d’options, le niveau de la batterie serait visible en permanence et les notifications s’afficheraient comme aujourd’hui, mais sans allumer l’écran. On pourrait ainsi voir du coin de l’œil qu’une alerte a été reçue, sans pour autant que ce soit aussi visible qu’à l’heure actuelle, où la dalle OLED s’illumine si le smartphone est posé sur le dos.
Au passage, on peut noter que cette idée n’est pas nouvelle. À l’automne 2019, une rumeur signalait déjà qu’Apple allait pouvoir exploiter le LTPO alors tout juste introduit sur l’Apple Watch Series 4 pour ajouter un écran toujours allumé aux iPhone :
Pour le reste, Max Weinbach et Filip Koroy envisagent un dos mat sur les modèles pro, un MagSafe avec des aimants renforcés, un mode spécial de l’appareil photo pour prendre des photos du ciel de nuit ou encore l’arrivée des AirTags en mars ou avril. Mais quand on voit le peu d’informations correctes fournies ces derniers mois, la prudence reste de mise…