Jusque-là réservé aux iPhone et iPad Pro les plus chers, le LiDAR pourrait descendre dans la gamme en 2021. C’est en tout cas ce que croit savoir Digitimes, qui cite des sources de la chaîne de production. Le site taïwanais indique que les commandes des composants nécessaires au LiDAR ont sérieusement augmenté, à la fois parce que Samsung voudrait intégrer ce composant à ses smartphones et parce qu’Apple aurait augmenté ses commandes pour 2021.
Côté Apple, cette augmentation constatée chez plusieurs fournisseurs irait avec la généralisation du LiDAR aux quatre iPhone de 2021, que l’on nommera iPhone 13 par commodité. Sur les iPhone 12, seuls les Pro et Pro Max intègrent un LiDAR, l’iPhone 12 et le 12 mini n’ont que deux appareils photos au dos et pas ce nouveau capteur chargé de mesurer des distances. Si les rumeurs ont vu juste, la gamme ne changerait pas et on aurait toujours quatre modèles, qui auraient tous un LiDAR au dos. Ce serait même le cas du petit iPhone 13 mini, d’après cette rumeur.
Apple est en avance dans le domaine, mais les autres constructeurs de smartphones sont eux aussi en train de travailler sur l’ajout d’un LiDAR d’après DigiTimes. Le déploiement serait décalé à 2022 ou 2023 selon les cas. Si tout le monde s’intéresse à ce composant, c’est qu’il améliore significativement les expériences de réalité augmentée :
D’ailleurs, les iPhone ne devraient pas être les seuls à bénéficier du LiDAR, d’autres appareils devraient aussi l’intégrer. Les autres iPad vont certainement y passer, mais il y aura peut-être d’autres produits, comme des lunettes ? Quoi qu’il en soit, Apple devrait généraliser ce capteur avec les prochains iPhone, de quoi le rendre plus populaire et inciter les développeurs à l’exploiter.
Source : MacRumors