Si vous vivez en Île-de-France, vous connaissez le problème : le premier jour du mois, il y a d'interminables queues devant les bornes de recharge pour la carte Navigo. En effet, beaucoup de personnes la rechargent tous les mois au lieu de prendre un abonnement à l'année et oublient qu'il est possible d'acheter le forfait mensuel quelques jours avant. La problématique n'est pas nouvelle et Île-de-France Mobilités a proposé au fil des années différentes solutions pour essayer de régler le souci. La dématérialisation de la recharge (et de la carte elle-même) est la principale voie choisie.
En passant par un Mac, ce n'est plus possible
La première solution datait de 2013, avec la possibilité de charger une carte Navigo en USB depuis un PC ou un Mac. Elle a été arrêtée en octobre 2020 dans l'indifférence générale. Elle demandait un lecteur de cartes (vendu 7 € à l'époque par la RATP) et fonctionnait avec les cartes Navigo équipées d'une puce, ce qui n’est plus le cas de certaines versions modernes.
Il faut bien l'avouer, cette solution était perfectible : elle nécessitait un lecteur et un navigateur compatibles ainsi qu'un plug-in Java. Si l'ensemble fonctionnait assez bien au lancement, l'évolution rapide des navigateurs et le support parfois chaotique de Java n'ont pas …