L'iPhone 12 Pro Max n'est pas seulement plus grand : le bloc photo au dos diffère de celui de l'iPhone 12 Pro notamment par la présence d'un capteur grand-angle 47% plus grand équipé d'un système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur au complet. Contrairement aux trois autres modèles de la gamme, qui se contentent si on peut dire d'un système de stabilisation optique de l'image.
Cette technologie empruntée aux reflex numériques confère une meilleure stabilité au capteur grand-angle du 12 Pro Max, compensant de manière plus efficace les gestes amples et brusques de l'utilisateur. Il devient ainsi possible de déclencher plus longuement à sensibilité équivalente, autrement dit de capter davantage de lumière sans augmenter le bruit.
Selon DigiTimes (via MacRumors) et ETNews, dont les révélations sont à prendre avec de très longues pincettes, cette nouveauté devrait être présente dans la gamme 2021 d'iPhone. Le premier prévoit une intégration dans tous les modèles, le second dans au moins deux « iPhone 13 ». La précédente rumeur sur le sujet provenait de Mac Otakara, qui annonçait un tel capteur dans l'iPhone 13 Pro, en plus du très probable 13 Pro Max.
À première vue, il semble assez probable que ce stabilisateur par déplacement du capteur fasse son apparition sur l'ensemble de la famille Pro du smartphone. On a en revanche quelques doutes pour l'iPhone 13 mini dans lequel la place est comptée.