iOS devrait alerter l'utilisateur d'iPhone qui aurait remplacé ou fait changer le module appareil photo du smartphone avec un composant qui n'aurait pas été dument validé. Le texte de cette notification apparait dans le code de la deuxième bêta d'iOS 14.4, disponible depuis hier : « Unable to verify this iPhone has a genuine Apple camera » (« Impossible de vérifier que cet iPhone possède un appareil photo Apple authentique »), d'après la découverte de MacRumors.
Ce message pourra s'afficher sous la forme d'une notification sur l'écran verrouillé, ainsi que dans les réglages Général > Informations. Apple prévient déjà de la présence d'une batterie non réglementaire dans un iPhone, et aussi d'un écran. Cela ne gêne pas l'usage du smartphone même si dans le cas de la batterie, le panneau État de la batterie considère que le composant doit être remplacé (lire : Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries).
Apple recommande d'effectuer des réparations dans un Apple Store ou au sein de son réseau de réparateurs agréés. Le constructeur a toutefois mis un peu d'eau dans son vin en acceptant les réparations d'iPhone contenant des batteries non certifiées, et aussi en livrant des pièces et de la documentation aux réparateurs indépendants.
Cette nouvelle alerte a peut-être un lien avec le fait que le bloc photo de l'iPhone 12 doit impérativement être remplacé par un réparateur agréé. Ce qui n'est pas le cas sur les autres modèles de cette gamme, selon iFixit.