Dans la grande fournée de rumeurs fournie ce matin par Ming-Chi Kuo, il était surtout question des futurs MacBook Pro et de leur nouveau design, mais les prochains iPhone ont aussi eu droit à une mention. D’après l’analyste, la gamme 2021 pourrait adopter une chambre à vapeur pour refroidir plus efficacement ses composants. Des tests intensifs seraient en tout cas menés par Cupertino pour mesurer les effets de cette technologie.
Les chambres à vapeur, vapor chamber en anglais, sont un dispositif de refroidissement plus efficace que les caloducs que l’on trouve habituellement. Le principe technique est le même, mais une chambre à vapeur peut refroidir plus vite et permet de ne pas déplacer la chaleur d’un point à un autre, ce qui peut être utile pour gagner de la place. Apple ne serait pas la première à exploiter cette solution dans un smartphone, Samsung, LG, Razer ou encore Huawei l’ont déjà mise en place.
Si Apple n’a pas opté pour cette solution jusque-là, c’est à cause d’une fiabilité jugée inférieure aux standards du constructeur d’après l’analyste. L’ajout de la 5G a ajouté beaucoup de chaleur dans les iPhone, ce qui pousserait Apple à tout faire pour travailler sur la fiabilité et intégrer cette technologie de refroidissement. Ming-Chi Kuo exprime son optimisme sur ces progrès, si bien qu’une chambre de refroidissement pourrait être ajoutée dès cette année.
Avec un meilleur système de refroidissement, Apple pourrait accroître son avantage sur la puissance mobile, sans avoir à brider ses composants à cause d’une surchauffe. C’est aussi une bonne manière de prolonger la durée de vie de l’appareil… si la technologie est suffisamment fiable en tout cas.
Source : AppleInsider