Blayne Curtis, Thomas O'Malley et Tim Long, analystes chez Barclays, ont pris leurs bâtons de pèlerin pour aller fouiner du côté des fournisseurs d'Apple. Ils ont fait plusieurs découvertes, à prendre avec les pincettes d'usage, concernant de futurs iPad et iPhone. Du côté des tablettes, il ne faudra pas s'attendre à un modèle équipé d'un écran OLED avant 2022 au mieux, selon eux. C'est une indiscrétion qui s'inscrit dans un contexte un peu compliqué.
Les rumeurs annoncent en effet un iPad Pro mini-LED au premier semestre 2021 — Apple voudra-t-elle réellement switcher vers une autre technologie d'écran dès l'année suivante ? À moins que le constructeur décide de sauter l'étape du mini-LED, quitte à conserver ces bonnes vieilles dalles LCD sur les iPad pendant encore un an.
Du côté de la gamme de smartphones, nos analystes bourlingueurs annoncent que les différents modèles d'iPhone 13 devraient assurer la prise en charge du Wi-Fi 6E. Les appareils compatibles accrochent la bande des 6 GHz ce qui leur confère de meilleures performances et une latence réduite .
Pour nombre d’acteurs, l’arrivée de cette nouvelle norme pourrait être la plus grande nouveauté qu’ait connue le Wi-Fi depuis des années. Lors du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel s’était par exemple montré très réservé sur le Wi-Fi 6, estimant que le vrai changement interviendrait avec le Wi-Fi 6E.
Qu’est-ce qui rend cette nouvelle norme si attrayante ? Elle utilise une nouvelle bande de fréquence, celle des 6 GHz. Sur le papier, elle doit permettre de réduire la latence et d'améliorer les débits (lire : Wi-Fi 6E : le Wi-Fi 6 dans la bande des 6 GHz). Cette technologie serait particulièrement intéressante dans le domaine de la réalité virtuelle. À l’image des ondes millimétriques avec la 5G, le Wi-Fi 6E se révélera être performante surtout à proximité du routeur. Dernier intérêt de cette bande, c’est que les réseaux ne seront pas tout de suite saturés.
Reste qu’avant toute chose, il faut que cette nouvelle norme soit avalisée en Europe. Des travaux sont en cours, sachant que cette bande est déjà utilisée partout en Europe pour des liaisons montantes vers des satellites de communication ou des liaisons hertziennes point à point.
Toujours concernant l’iPhone 13, deux autres rumeurs se dégagent nettement. La première, c'est que la cuvée 2021 pourrait comme sur les iPad Pro, offrir la prise en charge de ProMotion. Ils seraient donc capables d'offrir une fréquence de rafraîchissement plus élevée (jusqu'à 120 Hz) que les iPhone 12 qui ne vont pas plus haut que 60 Hz.
La deuxième voudrait qu’Apple offre une amélioration importante sur le capteur de l'ultra grand-angle des deux iPhone Pro.
Les pieds nickelés de Barclays ont, pour finir, obtenu une confidence concernant l'avenir de l'iPhone SE. Apple n'aurait pas en projet de proposer de nouveau modèle à moyen terme, notamment une version grand écran (5,5 ou 6,1 pouces). Ming-Chi Kuo, l'analyste omniscient de TF Securities, avait tué dans l'œuf tout nouveau modèle SE durant le premier semestre. Il avait en revanche prédit un iPhone SE « Plus » pour le courant de l'année prochaine. Est-ce toujours prévu ? Il y a comme des nuages à l'horizon.