Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la batterie des iPhone 12/Pro de certains utilisateurs. Au moins deux forums chez Apple se remplissent de témoignages à propos de batteries qui se vident consciencieusement et à bonne allure alors qu'aucune activité particulière des apps n'a été constatée ou provoquée.
La plupart du temps ces observations sont faites au réveil, après que le téléphone est resté débranché toute la nuit. Le graphe du niveau de la batterie dans iOS montre une courbe descendante régulière mais surtout inclinée telle une piste de ski.
Chez certaines de ces personnes cela peut être une dizaine voire quelques dizaines de pourcentages de charge qui s'évaporent durant la nuit. Ces utilisateurs parlent souvent des iPhone 12 Pro mais on trouve quelques mentions des autres modèles de la gamme. Il s'agit en outre de téléphones qui ont quelques jours ou semaines d'utilisation derrière eux. Dès lors, l'activité qu'il peut y avoir après la configuration d'un nouveau téléphone n'a plus lieu d'être. Quant à l'indexation des visages dans Photos, elle n'opère que sur un iPhone branché.
Un possible coupable revient souvent dans ces échanges, celui d'une seconde carte SIM installée ou d'une eSIM en plus de la SIM physique. Cet utilisateur par exemple a produit deux graphes de son 12 Pro. Pour le premier, au tracé qualifié d'à peu près normal, son eSIM 4G était en mode de faible consommation de données et sa SIM 5G était désactivée. Pour le second, à la descente bien plus rapide, les deux SIM étaient actives et même le mode d'économie d'énergie vers la fin.
Toutefois d'autres utilisateurs s'étonnent de ces déchargements rapides alors qu'ils n'ont qu'une seule carte SIM installée. Dans ce genre de cas, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un bug qui joue les prolongations depuis iOS 13. Il était causé par des apps qui ont une activité débridée en arrière-plan alors qu'elles n'ont rien de particulier à faire.
- iOS 13.5 met la pression sur des apps et sur la batterie
- En cas d'apps tournant anormalement longtemps en arrière-plan
Une réinstallation de celles-ci pouvait corriger ce comportement. Nous l'avons constaté encore cette semaine sur un iPhone 12 mini avec Dropbox qui labourait sa batterie pendant de longues heures.
Source : 9to5mac