L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié la semaine dernière les premières mesures de DAS « membre » réalisés sur 27 téléphones. Vous n'avez rien compris ? Le DAS, c'est le débit d’absorption spécifique, une mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un appareil.
Jusqu'à présent, le DAS était mesuré au niveau de la tête, avec le téléphone collé à l'oreille, et du tronc, avec l'appareil à 5 mm de distance. Une troisième mesure est maintenant effectuée avec le téléphone collé à un membre, à une distance nulle, donc. Cette mesure correspond à un téléphone tenu à la main ou porté dans une poche de pantalon ou un brassard. La limite réglementaire est fixée à 4 W/kg, soit deux fois plus que pour le DAS tête et le DAS tronc.
L'ANFR a contrôlé une première série de 27 téléphones disponibles dans le commerce (il y a dans le lot une poignée de téléphones basique et à clapet). Bonne nouvelle, ils respectent tous la réglementation.
L'appareil ayant le DAS membre le moins élevé est le Huawei Y6s (1,04 W/kg) et celui ayant le plus élevé est le Wiko View 4 (3,84 K/kg), mais il est donc dans les clous en étant inférieur à 4 W/kg.
Un seul iPhone a été testé pour l'heure, c'est l'iPhone SE de 2e génération, et il a la seconde mesure la plus élevée (3,82 W/kg). Comme pour les autres téléphones, l'ANFR a publié son analyse technique complète.
L'ANFR augmentera ses contrôles de DAS l'année prochaine en examinant 140 smartphones, tout particulièrement les modèles 5G. Les dépassements des DAS réglementaires sont plutôt rares. Le Sony Xperia 5 est le dernier à avoir grillé le feu : son DAS tronc avait été mesuré à 2,64 W/kg. Une mise à jour logicielle réduisant la puissance a permis de le ramener à 1,13 W/kg.