Il ne reste plus grand-chose dans l'iPhone qui n'ait pas été conçu directement par Apple. Et le constructeur a bien l'intention de poursuivre sur cette lancée en s'attaquant à la puce cellulaire ! Bloomberg rapporte les propos de Johny Srouji, vice-président aux technologies matérielles, qui a confirmé durant une réunion publique (un « town hall meeting ») entre cadres et employés d'Apple que le développement d'un modem avait été lancé cette année.
Une puce qui « nous permettra d'opérer une nouvelle transition stratégique clé ». À dire vrai, ce n'est pas tout à fait une surprise. La rumeur évoque cette conception en interne d'une puce cellulaire depuis deux ans. Et l'acquisition l'an dernier par Apple de la division d'Intel chargée des modems mobiles n'a fait qu'accélérer le processus. Le constructeur a les ressources pour ce type de projet au long cours et qui est vital pour la Pomme, comme l'explique Johny Srouji :
Ces investissements stratégiques à long terme comme ceux-ci sont des éléments essentiels pour développer nos produits et nous assurer que nous disposons de nombreuses technologies innovantes pour l'avenir.
Apple développe déjà des puces sans fil, comme la U1 pour la localisation de précision, ou encore les puces Wx des Apple Watch. Le vice-président, pièce maitresse dans l'arsenal du constructeur, n'a pas précisé quand le premier iPhone embarquant le premier modem cellulaire d'Apple allait sortir. Mais l'entreprise s'est donnée un peu de temps : l'accord signé avec Qualcomm lui garantit la fourniture de puces réseau au moins jusqu'en 2023. Apple se serait fixé comme objectif de réaliser son projet dès 2022.