Une fois n'est pas coutume, c'est quelques jours après l'ouverture des précommandes, et non avant, que viennent d'être publiés les premiers tests de l'iPhone 12 mini. Des tests qui confirment les présupposés positifs sur ce petit iPhone, mais aussi son défaut redouté.
Pour résumer l'iPhone 12 mini, rien de plus simple, c'est l'iPhone 12 en version réduite. Même design, même processeur, même appareil photo, même compatibilité 5G… Mêmes avantages, pourrait-on dire. Seule la taille de l'écran et de la batterie change : 5,4" au lieu de 6,1" et 2 227 mAh au lieu de 2 815 mAh.
Les journalistes qui ont pu tester l'iPhone 12 mini en avant-première confirment qu'il offre bien la même qualité photo que son grand frère, il n'y a pas d'anguille sous roche.
Sur le plan des performances de la puce A14, les tests réalisés par TechCrunch sur Geekbench montrent que le petit iPhone fait un tout petit peu moins bien que les autres modèles de la famille iPhone 12, ce qui s'explique sans doute par une dissipation thermique plus limitée étant donnée sa taille. Cela étant, ça ne fait aucune différence en usage réel, déclare Matthew Panzarino.
Ce qui change réellement entre l'iPhone 12 mini et les autres, c'est donc sa taille. Comparé à l'iPhone 12 de 6,1", l'écran affiche une ou deux lignes de texte en moins, mais surtout « c'est ce sentiment d'immersion quand vous jouez à un jeu ou que vous regardez un film » qui fait défaut, selon The Verge.
Ce qu'on perd en immersion, on le gagne en aspect pratique : puisqu'il est plus petit, l'iPhone 12 mini est plus aisément utilisable à une main, et des gestes comme le glissement depuis le haut de l'écran deviennent réalisables sans contorsion. Dieter Bohn souligne également qu'il peut se glisser plus facilement dans les petites poches, dont celles des pantalons féminins.
Chris Velazco d'Engadget qui avait du mal à taper du texte sur l'iPhone SE 2020 (écran 4,7") n'a pas eu ce problème avec l'iPhone 12 mini. « Il y a une période d'apprentissage, bien sûr, mais rien d'insurmontable », dit-il. Même avis de la part de Matthew Panzarino, qui note que grâce à son écran plus allongé, l'iPhone 12 mini place les boutons dédiés aux émojis et à la dictée vocale à part.
« L'iPhone 12 mini est incroyable jusqu'à ce que sa batterie rende l'âme », assène The Verge. Eh oui, pas de miracle avec cette petite batterie : « l'autonomie de l'iPhone 12 mini est nettement moins bonne que celle de l'iPhone 12, qui était elle-même inférieure à celle de l'iPhone 11 », selon Dieter Bohn. Le journaliste juge cette autonomie suffisante pour lui, mais parce qu'il a déjà pris l'habitude d'utiliser l'iPhone 12 mini différemment d'un téléphone plus gros.
Sans adapter son usage, la batterie de son iPhone 12 mini était constamment vidée en début de soirée. Il n'empêche que d'après lui, en gérant un minimum son usage (c'est-à-dire en utilisant sans doute pas mal le mode économie d'énergie), on peut parvenir à une journée d'autonomie.
Le constat d'Engadget est plus sévère : lors de la première journée d'utilisation débutée à 8 heures, le 12 mini s'est éteint complètement dès 16h. Durant ses journées passées principalement à la maison, Chris Velazco a observé une autonomie moyenne de 12 heures, soit à peu près autant que l'iPhone SE 2020. Sauf que si c'est excusable sur un smartphone vendu moins de 400 €, ça l'est moins sur un modèle vendu le double. Et le journaliste de pointer que lorsque la crise sanitaire sera terminée et que l'on pourra de nouveau voyager librement, l'iPhone 12 mini risque de ne pas faire le poids, sauf à l'accompagner d'une batterie externe.
Il n'y a que TechCrunch qui semble satisfait de l'autonomie du 12 mini. Matthew Panzarino la juge meilleure que celle de l'iPhone SE 2020 et capable de tenir une journée complète, « avec peut-être juste quelques pourcentages de différence » par rapport à l'iPhone 12.
Au bout du compte, l'iPhone 12 mini n'est pas le modèle d'iPhone 12 que Dieter Bohn recommanderait à tout le monde, mais c'est son préféré. « Il a été conçu pour des mains humaines et de vraies poches », fait-il valoir. Pour lui, cette conception différente rend tout le reste secondaire, y compris l'autonomie sous la moyenne.
Chris Velazco replace pour sa part l'iPhone 12 mini dans un contexte plus large qui lui est moins favorable : « c'est le plus accessible des nouveaux iPhone, mais cela ne veut pas dire qu'il aura du sens pour la plupart des gens. » Avec son écran plus grand et son autonomie largement supérieure, l'iPhone 11 reste pertinent pour bon nombre de clients, conclut-il.