Malgré un prix aussi maousse costaud que son encombrement, l'iPhone 12 Pro Max a rapidement séduit les foules, selon les chiffres de Flurry Analytics dont les outils sont utilisés dans près d'un million d'applications. Ça n'a finalement rien de très étonnant : les utilisateurs qui cherchent à compenser voulaient absolument un grand smartphone se sont précipités sur le Pro Max !
Au bout d'une semaine de commercialisation, l'appareil de 6,7 pouces atteignait 0,94% de la base d'utilisateurs américains d'iPhone, contre 0,45% pour l'iPhone 11 Pro Max et 0,76% pour le XS Max. À croire que la taille, ça compte… À l'autre bout du spectre, l'iPhone 12 mini a eu plus de mal à faire son trou avec un taux d'adoption de 0,12% seulement. Peut-être que la situation est différente ailleurs dans le monde.
La gamme d'iPhone 12, avec son nouveau design et la 5G, a cartonné malgré un contexte sanitaire et économique difficile : elle a représenté 1,9% des utilisateurs d'iPhone, contre 1,2% pour la famille d'iPhone 11 et les 1,6% pour les trois modèles de 2018. La percée du Pro Max représente une très bonne nouvelle pour le chiffre d'affaires d'Apple, c'est rappelons-le l'appareil le plus cher du cru 2020.
Tout aussi impressionnantes, les parts des différents modèles d'iPhone 12 chez les utilisateurs de smartphones d'Apple aux États-Unis : après la première semaine de commercialisation des 12 mini et 12 Pro Max, ce dernier occupait déjà 0,9% du marché, soit pas loin des iPhone 12 et 12 Pro qui avaient déjà un mois de commercialisation derrière eux. l'iPhone 12 mini confirme sa dernière place avec un maigre 0,1%.
L'iPhone 12 Pro Max est donc parti sur les chapeaux de roues, mais il ne tiendra peut-être pas dans la durée. Après le coup de feu des early adopters, c'est maintenant au grand public de prendre le relais. On verra sur quel appareil son choix se portera et sur quels critères le client lambda arbitrera : il y a fort à parier que la question du prix sera centrale.