Êtes-vous prêt à quitter votre loft pour un studio de standing tout équipé ? À renoncer à votre gros SUV pour une citadine nerveuse et toutes options ? À abandonner votre « iPhone Max » pour un iPhone 12 mini ? Cette question, qui n'avait pas de sens lorsqu'on avait comme seul choix de « petit » téléphone qu'un modèle tel que le SE 2, devient pertinente avec l'iPhone 12 mini.
En sachant faire quasiment les mêmes choses que le reste de la fratrie (l'écran OLED, le mode nuit, le processeur A14, la 5G !), cet iPhone 12 mini remet au centre la question de (bonne) taille d'un smartphone.
Depuis deux ans j'utilise un iPhone XS et depuis plusieurs mois un XS Max, un grand format qui ne me convenait pas lorsqu'il est apparu sur les iPhone — trop large, trop lourd — mais que j'ai commencé à apprécier après quelques années, parce que ma vue n'est plus aussi bonne et peut-être aussi parce je consomme pas mal de séries lors de mes trajets pour le bureau, en plus de la lecture de sites et d'apps d'actu.
Après 15 jours passés sur un 12 mini, ce besoin d'avoir un grand écran n'est plus aussi manifeste. On part de 6,5" pour descendre à 5,4", mais c'est davantage que ce qu'affichent les 4,7" des iPhone 7, 8 ou SE 2 qui sont en plus des téléphones un …