Apple éteint petit à petit les procédures judiciaires autour du bridage des performances de l'iPhone pour soulager la batterie. Au mois de juillet, une coalition d'États américains lançait une enquête sur la pratique du constructeur, qui a décidé d'arrêter les frais en acceptant un accord à l'amiable : l'entreprise paiera 113 millions de dollars pour mettre fin à l'investigation, d'après le Washington Post. 34 États étaient partie prenante dans ce dossier qui ne cesse d'empoisonner Apple.
En plus du gros chèque, Apple devra clarifier la manière dont la gestion de la batterie est prise en charge, ce qui est déjà le cas depuis iOS 11.3. L'affaire avait éclaté fin 2017 et depuis, Apple n'a cessé de faire amende honorable en tentant de faire oublier les bugs de communication (lire : Pourquoi Apple ralentit les iPhone aux batteries vieillissantes).
Une erreur qui coûte cher : en plus de ces 113 millions de dollars, Apple a accepté de dédommager des clients américains à hauteur de 300 à 500 millions, sans oublier les procédures en Europe : 25 millions d'euros en France, 10 millions en Italie. Et c'est loin d'être terminé.