Au troisième trimestre, les livraisons de smartphones ont chuté de seulement 1,3 % sur un an — ce qui est honorable compte tenu de la crise mondiale —, mais les fabricants ont connu des fortunes très diverses. Selon IDC et d'autres cabinets, Samsung a repris la place de leader à Huawei, qui lui avait soufflé le trimestre précédent.
Grâce notamment à sa bonne performance en Inde, la marque coréenne a écoulé 80,4 millions de smartphones au total (+ 2,9 % sur un an, pour une part de marché de 22,7 %). Dans le même temps, les livraisons de Huawei, toujours pénalisé par l'embargo des États-Unis, ont dégringolé à 51,9 millions d'unités (- 22 %).
Faute d'iPhone 12 à la fin du trimestre pour donner un petit coup de boost, Apple est tombée à la quatrième place (41,6 millions d'iPhone, - 10,6 %). Pour la première fois, Xiaomi lui passe devant (46,5 millions, + 42 %) grâce à ses ventes en Inde et en Chine, qui comptent pour la moitié de son activité.
Le classement devrait être différent au dernier trimestre : avec la sortie des nouveaux iPhone, c'est traditionnellement celui où Apple s'illustre le plus. Tim Cook a déclaré hier que les premiers résultats des iPhone 12 étaient « vraiment plutôt bons ».