Austin Mann est un photographe à qui Apple envoie chaque année son nouvel iPhone un peu en avance. Il part avec dans un coin du monde pour tester ses capacités en matière de photographie et c’est ainsi qu’il a apporté un iPhone 12 Pro au parc national du Glacier, à la frontière canado-américaine. En cette saison, cette région montagneuse est parfaite pour tester les aptitudes de l’appareil photo de nuit, ce qui tombe bien, puisque c’est l’un des domaines où le smartphone a le plus progressé.
Le mode nuit était la nouveauté majeure de l’iPhone 11 et Austin Mann l’avait testé l’an dernier en saluant l’effort d’Apple pour préserver les couleurs. Sur la nouvelle génération, il est disponible sur tous les objectifs, y compris l’ultra grand-angle qui est plus sombre et qui était incompatible avec ce mode. En comparant les deux générations à cet exercice, l’iPhone 12 Pro s’en sort forcément nettement mieux, comme le montre ce cliché impressionnant pris dans le noir :
Le mode nuit améliore aussi l’ultra grand-angle en intérieur, un domaine où les iPhone 11 avaient souvent du mal en effet. Sur cet exemple pris dans la caravane du photographe, la luminosité est bonne, les couleurs sont bien respectées et le bruit numérique est limité. Cet objectif reste plus doux et plus sombre que le grand-angle, mais le logiciel permet d’obtenir des clichés qui peuvent être exploités, note le photographe.
L’autre nouveauté spécifique à l’iPhone 12 Pro est la possibilité de prendre des photos en mode portrait de nuit, en reposant sur le LiDAR au dos du téléphone. Austin Mann a testé, là encore dans une situation extrême, en utilisant l’écran de son iPhone 11 comme unique éclairage dans l’obscurité. Il relève que le LiDAR suit parfaitement le visage et effectue une mise au point rapide et fixe. L’image finale montre que le traitement logiciel est toujours agressif pour combattre le grain élevé généré par les capteurs, si bien qu’il y a une douceur générale, qui donne un style très marqué à la photo.
L’article d’Austin Mann contient d’autres observations et photos, notamment sur le « Smart HDR 3 », dernière génération du traitement logiciel d’Apple qui expose les photos en préservant au mieux les ombres et les lumières. Entre autres observations, il note qu’il est plus facile qu’avant de créer des silhouettes avec des ombres sans sous-exposer toute l’image. Sur cet exemple, les montagnes restent bien exposées au fond, mais la personne devant est noire, pour créer l’effet désiré.
L’artiste apprécie ces progrès, mais comme tous les amateurs de photographie, il exprime surtout son impatience pour tester l’iPhone 12 Pro Max. Avec son capteur stabilisé et 47 % plus grand, ce modèle devrait creuser l’écart et offrir des photos bien meilleures, en particulier dans l’obscurité. Il faudra attendre encore un mois avant de pouvoir comparer les deux modèles…