De la 5G il a été beaucoup (beaucoup) question lors de la présentation des iPhone 12, mais Apple et son partenaire Verizon ont omis un détail dans leur argumentaire : l'impossibilité d'utiliser cette connexion avec deux SIM actives.
Les quatre familles d'iPhone 12 sont capables de gérer deux SIM. Dans un forum Verizon sur Reddit, un utilisateur a publié ce qui est présenté comme la capture d'une FAQ d'Apple destinée aux opérateurs.
Il y est mentionné qu'en mode double SIM (dual SIM), la 5G ne fonctionne sur aucune des deux lignes, l'iPhone ne proposera que de la 4G. Pour avoir cette connexion 5G, il faut désactiver temporairement l'une des deux lignes — en allant faire un tour dans les réglages d'iOS. Dans une actualisation de son post, le même utilisateur précise cependant qu'une mise à jour d'ici la fin de l'année permettra d'exploiter la 5G avec deux SIM actives.
Apple n'est pas la seule dans ce cas. Le même problème se pose pour les nouveaux Pixel 4a et 5 de Google, détaille une page d'aide (Apple n'a pas encore publié sa documentation d'assistance technique pour sa nouvelle gamme) :
Important : Les téléphones Pixel 5 et Pixel 4a (5G) dotés de deux cartes SIM utilisent les réseaux 4G. Pour vous connecter à des réseaux 5G, désactivez temporairement la carte SIM qui n'est pas configurée pour utiliser les données.
Apple et Google ont en commun de s'équiper auprès de Qualcomm pour le modem 5G de leurs téléphones. C'est de ce côté là que les choses coincent. Mais il en va de même pour Samsung — qui développe ses propres modems — avec ses Galaxy S20 5G Series dont une fiche au printemps précisait qu'ils ne géraient le mode Dual SIM qu'en 5G+4G au lieu du Dual SIM 5G.
Dans un article courant juillet, Android Authority comptait sur les doigts d'une main à peine le nombre de terminaux Android aptes à un mode Dual Sim 5G+5G, tels que des appareils de Xiaomi ou de Vivo. Quant aux fabricants de modems, seul MediaTek en avait un de compatible 5G+5G mais il était encore peu utilisé chez les constructeurs, majoritairement clients de Qualcomm.
Qualcomm avait assuré à Android Authority qu'il travaillait à une solution, sans donner d'échéance pour autant.
Source : MacRumors