iFixit a procédé à son traditionnel démontage en règle des iPhone 12 et iPhone 12 Pro. Comme ce n’est pas la première fois que l’on voit ce qu’il y a à l’intérieur, il n’y a pas de surprise majeure et le site confirme que les deux modèles séparés sont extrêmement similaires. La batterie est identique, tout comme l’agencement intérieur et il faut aller chercher du côté du module photo pour trouver des différences.
Dans le détail, le site spécialisé dans les démontages relève qu’Apple a abandonné sur cette génération la batterie en L qui était apparue avec l’iPhone X. Sur les iPhone 12, c’est un bloc nettement plus classique qui a été choisi, ce qui explique peut-être en partie la réduction de la capacité des batteries cette année. Une rumeur de l’été suggérait déjà ce changement, l’associant à une volonté de réduire les coûts pour compenser l’ajout de la 5G.
Conséquence logique de ce changement de format pour la batterie, la carte-mère — identique sur les deux modèles — qui contient tous les composants principaux retrouve un format allongé. Apple conserve toutefois le principe d’un « sandwich », avec deux parties collées l’une sur l’autre pour économiser de la place. C’est l’iPhone X qui a utilisé pour la première fois cette solution, rendue nécessaire pour économiser de la place à l’intérieur des smartphones.
Spécialiste du démontage et aussi des réparations, iFixit a donné une note de 6/10 aux nouveaux iPhone, la même que l’an dernier. L’ouverture par l’écran est assez simple et on peut ainsi très facilement changer la batterie et l’écran, les deux composants qui doivent être réparés le plus fréquemment. Les autres composants se retirent toujours aussi facilement, voire plus pour le haut-parleur, qui n’est plus glué cette année. Il est maintenu uniquement par des vis, ce qui simplifiera son remplacement.
Du point de vue de l’intérieur, l’unique différence entre les iPhone 12 et les iPhone 12 Pro est similaire à la principale différence extérieure : le téléobjectif et le LiDAR en plus sur le Pro. Pour le reste, tout est identique, mis à part quelques ajustements de câbles pour gérer les composants supplémentaires dans le bloc photo. Voilà qui devrait aussi simplifier les réparations, au moins du point de vue d’Apple, avec moins de pièces différentes à gérer au quotidien.