Apple l'a martelé à de nombreuses reprises : le verre Ceramic Shield de l'écran des iPhone 12 est plus résistant que ses précédentes dalles grâce à l'intégration de cristaux de nano-céramique. Pour ajouter à la résistance aux chutes, Apple a aligné la face avant avec le bord du téléphone, ce qui avec les tranches plates, accentue un design tiré au cordeau.
Reste à savoir si ce verre est effectivement plus résistant aux chutes ! Il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un youtubeur s'empare de la question et c'est MobileReviewsEh qui s'y est collé. Avec un dynamomètre, il a mesuré la force (en newtons) nécessaire pour péter la vitre d'un iPhone 11 et d'un iPhone 12. Le premier a tenu le coup jusqu'à 352 newtons, le second 442 newtons. Une différence importante donc entre les deux appareils.
![](https://cdn.mgig.fr/2020/10/mg-daee4cea-175a-454d-85a8-w1200h675-sc.jpg)
![](https://cdn.mgig.fr/2020/10/mg-feeea88e-8b93-427e-8bfc-w1200h675-sc.jpg)
Apple invoque une résistance aux chutes quatre fois plus élevée pour l'iPhone 12, mais en prenant en compte l'alignement de la dalle avec les bords de l'appareil. Il est à peu près certain que des zozos casse-cou testeront la solidité de l'écran des nouveaux iPhone dans la vraie vie.
Bonne nouvelle également au niveau de la résistance aux rayures. Il a fallu à MobileReviewsEh une pointe d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs pour rayer légèrement la dalle de l'iPhone 12, contre une pointe de 6 pour l'iPhone 11 (l'échelle de Mohs monte jusqu'à 10, l'équivalent de la dureté du diamant). Quant à l'arrière du smartphone, pas de différence en revanche : séparez bien les pièces et les clés de l'iPhone dans vos poches.
Source :