C’est une obligation légale en Europe : tous les smartphones doivent afficher la mention CE et un logo de poubelle barrée qui signale que l’appareil doit être recyclé et non jeté. Jusque-là, Apple l’affichait au dos de ses iPhone, de la manière la plus discrète possible, mais quand même visible. Ce ne sera plus le cas avec les iPhone 12 et tous les modèles sans exception afficheront un dos « pur », avec uniquement les caméras et le logo Apple.
L’obligation légale n’a pas disparu toutefois et il fallait bien caser les deux logos quelque part, de manière discrète peut-être, mais visible malgré tout. Apple a choisi la tranche, comme on peut le voir sur quelques photos et notamment celle-ci. Les iPhone américains (gauche) n’ont aucune indication sur le côté, mais les iPhone européens si (droite).
C’est si léger qu’il serait facile de passer à côté. Pour ne rien arranger, Apple n’affiche que des iPhone américains sur son site, même sur les variantes européennes. Plusieurs lecteurs ont noté la mention à divers endroits et notamment dans l’app Apple Store qui l’affiche bien… sur certaines photos, mais pas toutes. Il faut dire que le design de l’iPhone reste plus propre sans, même si cette nouvelle présentation est discrète.
Apple a commencé à nettoyer le dos de ses iPhone avec le 6s, mais c’est avec les 8 et l’iPhone X que le dos entièrement nu est apparu aux États-Unis. Il aura fallu attendre trois générations de plus pour que l’Europe en bénéficie aussi, au détriment de la tranche.