Depuis l’apparition des toutes premières maquettes d’iPhone 12 supposées en décembre 2019, une curieuse zone sur la tranche droite du smartphone est apparue. Au fil des rumeurs, on s’est demandé si cette zone très similaire au chargeur d’Apple Pencil des iPad Pro n’était pas un dispositif de charge par induction. Ou bien un nouveau bouton tactile, peut-être ?
On a pu vérifier hier la véracité de ces maquettes et modèles CAD, au moins en ce qui concerne le tranche. Les nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro ont tous cette zone supplémentaire sur le côté, parfaitement visible sur cette capture de la publicité d’Apple pour les Pro, par exemple :
Apple n’a pas mentionné cette zone, et pour cause. Ce n’est ni un bouton, ni un chargeur magnétique, mais c’est… une antenne 5G. Le constructeur a été oblige de revoir le système d’antennes sur les iPhone 12 pour gérer cette nouvelle norme et on retrouve cette zone latérale dans le passage sur la 5G. C’est bien une antenne, ou plus précisément une « fenêtre », c’est-à-dire un matériau radio-transparent qui laisse passer les ondes. Ce n’est pas du verre, mais a priori de l’aluminium modifié, comme le décrit ce brevet déposé par Apple.
Les rumeurs avaient raison sur un point en évoquant le chargeur de l’Apple Pencil des iPad Pro : les iPhone 12 ont bien un système de charge magnétique, mais le MagSafe est parfaitement masqué au dos des appareils. Cet ajout sur la tranche est uniquement lié à la 5G, et sans doute à la gestion d’autant de fréquences différentes, Apple ayant battu des records dans ce domaine.
MàJ le 14/10/2020 08:59 : comme vous êtes nombreux à le noter1, cette zone n’est pas présente sur les iPhone 12 vendus en France et en Europe. Elle est en fait réservée pour le moment aux modèles américains, qui sont aussi les seuls à bénéficier de la 5G millimétrique, la plus rapide sur une très courte distance :
The Verge a obtenu une confirmation de la part d’Apple qu’il s’agit d’une fonction exclusive pour les ondes millimétriques. Le site a aussi comparé les photos des iPhone 12 présentées sur le site américain d’Apple et sur les sites européens et effectivement, l’antenne supplémentaire est absente dans nos contrées.
Et pas d’inquiétude si vous vous inquiétez d’un retour de l’antennagate, le fameux problème de l’iPhone 4 qui perdait l’accès au réseau quand on le tenait (mal) en mains. Le souci n’était pas que la main bloquait l’antenne, mais qu’elle reliait deux antennes et créait un court-circuit :
Apple a corrigé ce problème spécifique avec l’iPhone 4S, mais le constructeur n’a pas abandonné l’idée de placer les antennes tout autour de ses iPhone. C’est toujours le cas sur les iPhone 12, et la position de la nouvelle antenne 5G pour les ondes millimétriques ne devrait pas poser problème.
-
Quelle idée aussi d’écrire une news avant le café du matin… 🙄 ↩︎