Pour ce lancement de nouveaux iPhone, la France se distingue : c'est en effet le seul pays, à notre connaissance, où les smartphones seront fournis avec des EarPods ! Aux États-Unis ou en Allemagne, les acheteurs des futurs appareils devront fournir leurs propres écouteurs. Si Apple n'a pas pu faire autrement pour les modèles vendus dans l'Hexagone, c'est que la loi oblige les constructeurs à fournir un « accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » (article L34–9 du Code des postes et des communications électroniques). Ici, des écouteurs.
À noter que l'iPhone SE conserve ses EarPods lui aussi, mais se voit amputé de son adaptateur secteur. Tous les smartphones sont livrés avec un câble USB-C vers Lightning. On sera curieux de voir si l'ajout d'EarPods aura une incidence sur la taille de la boîte, ou si Apple livrera deux paquets.
Mise à jour — Un petit oiseau bien informé nous indique qu'Apple livrera deux colis, un pour l'iPhone, l'autre pour les EarPods. Pas de packaging spécial pour nous !