Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De grands iPhone 12 et un petit HomePod pour lancer Noël

Anthony Nelzin-Santos

mardi 13 octobre 2020 à 20:27 • 74

iPhone

Des fuites de dernière minute ont éventé le secret, qui n’était pas bien gardé. Lors de sa deuxième présentation virtuelle en deux mois, Apple a présenté une nouvelle gamme de quatre modèles d’iPhone, de l’iPhone 12 mini à l’iPhone 12 Pro Max. Et un petit HomePod pour faire bonne mesure.

Une famille d’iPhone

Les quatre modèles d’iPhone 12 se ressemblent plutôt qu’ils ne s’opposent, et partagent de nombreux points communs, à commencer par leur modem 5G. Apple a laissé passer la première vague pour directement prendre en charge les ondes millimétriques qui garantissent les meilleurs débits, au prix d’une portée limitée (lire : C’est quoi, la 5G ?).

Les nouveaux iPhone 12. Image Apple.

Le mode « Smart Data » bascule automatiquement sur la 4G pour préserver l’autonomie, mais active la 5G pour accélérer les connexions. Même si Orange figure au rang des partenaires d’Apple, les réseaux 5G sont encore largement balbutiants en Europe. Cette annonce sera surtout suivie en Chine, où Apple souffre énormément ces derniers mois, alors que le nouveau réseau de China Mobile compte déjà plus de 100 millions d’abonnés.

Étrennée par l’iPad Air, la puce A14 Bionic motorise les nouveaux iPhone, avec un processeur à six cœurs et un circuit graphique à quatre cœurs. Les composants sont pris entre deux plaques de verre, celle recouvrant l’écran ayant été conçue avec Corning et renforcée par l’inclusion de minuscules cristaux de céramique. L’ensemble est certifié IP68.

Apple ressuscite la marque MagSafe pour désigner les aimants qui entourent son emblème, au dos de l’appareil, et facilitent le positionnement sur les chargeurs à induction. Apple présente son propre chargeur pliable, dont une moitié peut charger l’iPhone pendant que l’autre charge l’Apple Watch, qui enterre définitivement l’AirPower.

Le retour de MagSafe. Image Apple.

Plus intrigant, elle a développé toute une gamme de coques et d’étuis magnétiques, dont un « sac à dos » pour carte de crédit. Soucieuse de son empreinte environnementale, Apple ne glisse plus d’adaptateur secteur dans la boite, dont les dimensions sont réduites. Le câble survit, mais délaisse le port USB-A au profit d’un port USB-C… vers un bon vieux port Lightning.

Pour en savoir plus :

iPhone 12 : un iPhone très coloré

S’il succède numériquement à l’iPhone 11, l’iPhone 12 reprend la conception anguleuse de l’iPad Pro, avec des tranches en aluminium et des façades en verre toutes plates. Il reprend aussi l’écran Super Retina XDR de l’iPhone 11 Pro, qui possède une dalle OLED et des bordures affinées. Conséquence : l’iPhone 12 est 11 % plus fin et 15 % plus petit que l’iPhone 11.

Comme son prédécesseur, l’iPhone 12 possède un écran 6,1", mais il est accompagné d’un modèle « mini », qui possède un écran plus compact de 5,4". Les deux modèles possèdent une paire de nouveaux capteurs 12 Mpx, le premier placé derrière une optique 13 mm ouvrant à ƒ/2.4, et le deuxième placé derrière une optique 26 mm avec une ouverture élargie à ƒ/1.6 pour améliorer les performances nocturnes.

iPhone 12 et iPhone 12 mini. Image Apple.

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont déclinés dans cinq couleurs, dont de nouveaux vert pastel et bleu profond. Vous pourrez commander l’iPhone 12 à partir du 16 octobre pour :

Vous devrez attendre jusqu’au 6 novembre pour commander l’iPhone 12 mini pour :

Pour en savoir plus :

iPhone 12 Pro : l’iPhone des photographes

Prenez l’iPhone 12, échangez l’aluminium pour de l’acier, et vous obtenez l’iPhone 12 Pro. Enfin… presque. D’abord parce que l’acier reçoit une finition PVD brillante pour assurer une grande résistance des coloris blanc argenté, gris graphite, or, et bleu pacifique. À l’arrière, le verre est gravé à l’échelle nanométrique pour une finition satinée.

Ensuite parce qu’en réduisant les bordures, Apple a pu agrandir l’écran du « petit » modèle de 5,8" à 6,1", et celui du grand modèle de 6,5" à 6,7", sans trop agrandir le téléphone. L’encoche, elle, conserve sa place proéminente au sommet de l’écran. Surtout, l’iPhone 12 Pro est présenté comme l’« iPhone des photographes ».

L’iPhone 12 Pro, avec un fond noir pour faire pro, visiblement. Image Apple.

En plus du très grand-angle 13 mm à ƒ/2.4, et du grand-angle 26 mm avec une ouverture élargie à ƒ/1.6, les iPhone 12 Pro possèdent un téléobjectif. L’iPhone 12 Pro Max se distingue avec un télé allongé à 56 mm, qui ouvre à ƒ/2.2, et permettra de zoomer 2,5x. Les deux modèles embarquent trois capteurs de 12 Mpx, mais celui du grand-angle du grand modèle utilise de grands photosites de 1,7 um, qui devraient grandement doubler les performances nocturnes. Grandiose.

Comme les fabricants de boitiers reflex, Apple adopte un système de sensor shift qui permet de stabiliser la prise de vue de l’iPhone 12 Pro Max en décalant le capteur lui-même, et non plus seulement le bloc optique. L’arrivée d’un capteur LIDAR sur les deux modèles promet d’accélérer la mise au point, surtout lorsque la lumière vient à manquer, et d’améliorer la perception de la profondeur.

Le système photographique de l’iPhone 12 Pro, avec le capteur LIDAR en bas à droite. Image Apple.

Apple dévoile enfin son propre format RAW, sobrement baptisé ProRAW, qui permet de tirer les données brutes du capteur sans perdre les traitements réalisés par la puce A14 Bionic. Cette fonction exclusive aux iPhone 12 Pro sera disponible plus tard dans l’année. Les vidéastes ne sont pas en reste, avec la capture Dolby Vision HDR, qui est tout simplement une première.

Vous pourrez commander l’iPhone 12 Pro à partir du 16 octobre pour :

Vous devrez attendre jusqu’au 6 novembre pour commander l’iPhone 12 Pro Max pour :

Pour en savoir plus :

HomePod mini : le HomePod, mini

Plutôt que de le glisser au pied du sapin, vous pourrez suspendre le nouveau HomePod mini aux branches. Cette petite enceinte connectée en forme de diffuseur de parfum, à moins qu’il ne s’agisse d’un Amazon Echo renversé, doit relancer un produit mal-aimé, malgré ses grandes qualités (lire : HomePod : un ordinateur audio). Avec un prix de 99 €, il sera assurément plus facile de se laisser tenter.

Le HomePod mini. Image Apple.

Le HomePod n’était déjà pas gros, le HomePod mini est carrément minuscule. Recouvert du même tissu acoustique et chapeauté par la même surface tactile que son grand frère, le HomePod mini renferme un haut-parleur diffusant vers le bas à travers un guide acoustique, flanqué par une paire de radiateurs passifs.

Apple reprend notre terme d’« ordinateur audio » pour vanter la puissance de la puce S5, qui permet de « sculpter » le signal sonore selon les conditions, et les capacités de la puce U1, qui facilite les interactions avec l’iPhone. Après l’échec relatif de la communication autour de la qualité sonore du HomePod, Apple change son fusil d’épaule.

Les entrailles du HomePod mini. Image Apple.

Le HomePod mini est présenté comme la meilleure incarnation de Siri, qui doit trouver sa place au centre des foyers connectés, où il jouera le rôle de télécommande vocale. Avec la fonction « Intercom », il pourra même se transformer en talkie-walkie familial. Décliné en gris sidéral et blanc, le HomePod mini pourra être commandé le 6 novembre prochain, pour une livraison à partir du 16 novembre.

Pour en savoir plus :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner