À compter de ce samedi 28 novembre, l'autorisation de déplacement pour « des activités physiques et des promenades » passe de 1 km à 20 km et pendant 3 heures. Les méthodes données ci-après pour calculer ce rayon restent valables, il suffit de changer la valeur.
On peut ajouter une autre application bien faite : 100k pour iPhone et iPad. Elle permet de définir ce rayon à partir de votre position, ou de n'importe quel autre endroit si vous devez par exemple renseigner un proche.
Article du 31 octobre
Le second confinement entré en vigueur depuis vendredi matin réinstaure l'attestation de déplacement dérogatoire et la règle du périmètre d'un kilomètre autour de son domicile pour prendre l'air.
Pour rappel, sont autorisés (toujours accompagnés de l'attestation) « les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »
Pour calculer avec votre iPhone cette limite d'un kilomètre autour de votre domicile, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Avec une application tierce
Plusieurs applications peuvent rendre ce service. Avec Google Maps, placez un repère sur votre lieu d'habitation (maintenez votre doigt à l'endroit voulu), puis dans le menu, sélectionnez « Mesurer une distance ». Déplacez ensuite la carte pour obtenir le tracé d'une distance à vol d'oiseau.
L'application Rayon: Distance de moi (oui, la traduction du nom est ratée) rend la chose encore plus simple. Autorisez le partage de votre position (ou saisissez une adresse), sélectionnez une distance de 1 km, et l'application affichera un cercle représentant le périmètre autorisé.
Rappels
Vous pouvez faire cela également avec les applications Apple préinstallées. Avec Rappels, vous avez la possibilité de créer une alerte qui vous prévient quand vous êtes sur le point d'atteindre la limite du kilomètre. Voici comment procéder :
- Créez un nouveau rappel dans une liste ;
- touchez l'icône en forme de flèche au-dessus du clavier virtuel, puis le bouton Personnalisé ;
- dans le panneau Lieu, sélectionnez le lieu actuel (votre domicile si vous êtes en confinement) ou tout autre adresse ;
- sur la carte en bas, glissez le bouton sur Départ puis choisissez la longueur de la zone en touchant le petit bouton noir (filez jusqu'à 900 m pour être tranquille).
Lorsque vous serez dans la zone des 900 m, l'iPhone enverra une notification portant le nom du rappel.
Raccourcis
Si vous êtes un adepte de Raccourcis, vous pouvez faire de même avec l'app d'automatisation. Nous avions détaillé la procédure dans un précédent article. En résumé, il faut créer une automatisation personnelle basée sur « Départ » dans laquelle on sélectionnera le lieu de départ et l'étendue du périmètre.
L'intérêt de Raccourcis est que l'on peut compléter cela par toutes sortes d'actions, comme un minuteur pour s'assurer de rentrer à temps.