Si vous regardez la page de comparaison des nouveaux iPhone, vous serez peut-être surpris de noter que l’iPhone 12 a un zoom optique 2x. Et sans doute aussi que l’iPhone 12 Pro affiche un zoom optique 4x, tandis que le Max monte jusqu’à 5x. Pourtant, seuls les iPhone Pro ont un téléobjectif et c’est le même que celui de l’an dernier pour l’iPhone 12 Pro, c’est-à-dire un zoom optique 2x.
Ce n’est pas une erreur de la part d’Apple, c’est un choix de présenter cette fonction différemment. Sur la capture d’écran, le mot le plus important est « amplitude » : le constructeur n’évoque pas seulement la capacité du téléobjectif, ce sont tous les objectifs au dos de ses iPhone qui sont pris en compte. Ce qui veut dire que la valeur affichée tient compte de l’ultra grand-angle, considéré par Apple comme un zoom 0,5x.
Ainsi, l’iPhone 12 a une amplitude de zoom optique de 2x, puisqu’il dispose de l’ultra grand-angle 0,5x et le grand angle 1x, deux fois plus. L’iPhone 12 Pro double encore cette valeur avec son téléobjectif 2x, d’où cette amplitude affichée de 4x au total. Quant à l’iPhone 12 Pro Max, il intègre un téléobjectif avec une focale équivalent 65 mm, ce qui correspond selon Apple à un zoom optique 2,5x. Au total, il a bien une amplitude de zoom 5x, selon la logique imaginée pour le comparatif.
On peut comprendre la logique d’Apple, mais aussi considérer que c’est limite malhonnête ou en tout cas trompeur. L’ultra grand-angle n’est pas un zoom similaire au téléobjectif. Certes, vous pouvez adopter un point de vue plus large, mais les déformations optiques sont nettement plus marquées qu’avec un zoom classique. C’est d’ailleurs ce qui rend l’ultra grand-angle si fun, en plus d’être utile pour prendre des photos dans un environnement restreint.
Il faut reconnaître qu’Apple a toujours joué sur ça, en associant l’ultra grand-angle dans l’Appareil photo d’iOS à un zoom 0,5x. Malgré tout, ne vous y trompez pas, seuls les iPhone 12 Pro disposent d’un véritable zoom optique, les iPhone 12 de base doivent se contenter d’un zoom numérique. Et tous bénéficient d’un ultra grand-angle fun et pratique, mais ce n’est pas un zoom, du moins pas au sens traditionnel du terme.
Pour en savoir plus sur les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, notamment en matière de photographie :