Cela fait quelques années qu’Apple planche sur des solutions pour expulser les liquides indésirables des haut-parleurs de ses produits. En 2016, la firme commercialisait l’Apple Watch Series 2 et son système à base d’ondes sonores, bien pratique pour se débarrasser de l’eau restante après quelques longueurs à la piscine (voir aussi Une Apple Watch qui recrache son eau en super ralenti). Car si Apple améliore régulièrement l’étanchéité de ses appareils, les cavités qui abritent leurs haut-parleurs demeurent un point faible qui nécessite des solutions un peu plus rusées.
Non contente de s’en arrêter à sa montre connectée, il semble que la firme californienne cogite pour inclure un système similaire dans les haut-parleurs de ses futurs iPhone. C’est en tout cas ce que laissent penser deux brevets dénichés par Patently Apple, qui décrivent un système assez similaire à ce qui existe aujourd’hui dans l’Apple Watch.
Ce système, s’il débarque un jour dans les iPhone, se propose d’éliminer « l’humidité » dans les cavités des haut-parleurs, y compris la vapeur, l’eau douce et même l’eau salée. L’un des brevets mentionne d’ailleurs la possibilité de faire vibrer une grille à l’entrée de la cavité du haut-parleur pour y déloger les cristaux de sels qui s’y seraient coincés. En outre, un revêtement hydrophobe aiderait à évacuer les goutelettes d’eau qui s’infiltrent dans les cavités du téléphone.
Source : Image d’accroche Apple