Sur les prospectus, sur les tables des restaurants, sur les emballages alimentaires, dans les Apple Store… Les codes QR poussent comme des champignons. Il faut dire que ces mosaïques noires et blanches sont plus pratiques pour ouvrir un site web que de taper une adresse. La pandémie de coronavirus encourage d'ailleurs leur utilisation au détriment des cartes passant de main en main.
Après avoir ignoré pendant longtemps les codes QR, Apple s'est mise à les adopter ces dernières années. Une étape décisive a été franchie avec iOS 11, dont l'application Appareil photo s'est mise à reconnaître ces codes et à proposer d'ouvrir les adresses associées.
Apple exploite ces codes depuis peu dans ses boutiques pour pousser Apple TV+ et Apple Arcade. Comme le rapporte 9to5Mac, les clients qui scannent le code QR imprimé sur le galet posé sur certaines tables sont dirigés directement vers l'application TV ou l'App Store.
Ce galet ne comprend pas seulement un code QR, il inclut également un tag NFC : approchez votre iPhone de celui-ci, et vous aurez une notification vous proposant d'ouvrir la page correspondante. Enfin, si vous avez un iPhone récent.
Seuls les iPhone XS (Max), XR, 11, 11 Pro (Max) et SE 2020 peuvent lire automatiquement ces tags. Mais iOS 14 améliore les choses pour une partie des anciens modèles. Les iPhone 7 (Plus), 8 (Plus) et X disposent d'une nouvelle option dans le centre de contrôle pour lire un tag NFC sans application supplémentaire.
Sur ces iPhone, il faut ouvrir le centre de contrôle, toucher la nouvelle icône NFC (celle qui ressemble au logo de Spotify) et approcher ensuite l'appareil du tag. Ce n'est pas aussi transparent qu'avec un iPhone plus récent, mais ça a le mérite d'exister.
Apple n'en a pas terminé avec les codes QR et les tags NFC, bien au contraire. En plus de la future prise en charge des codes QR par Apple Pay (dont les modalités sont encore floues), la Pomme va bientôt tirer parti de ces codes ainsi que de la NFC pour déclencher des App Clips. Au lieu d'ouvrir simplement un site web, on ouvrira un fragment d'app permettant de réaliser une action individuelle, comme un paiement. Vous n'avez pas fini de pointer votre iPhone sur toutes sortes d'étiquettes.