Il faudra sans doute attendre plusieurs keynotes avant qu'Apple se décide à dévoiler au monde entier son premier appareil pliable ! Le concept se décline en plusieurs formats : le Galaxy Z Fold 2 de type livre avec un écran extérieur, le Surface Duo de Microsoft avec ses deux écrans, et le tout nouveau modèle à clapet RAZR 5G de Motorola. Il est encore difficile de déterminer un format gagnant pour le moment, sur un marché encore naissant où les utilisateurs font surtout figure de bêta-testeurs au prix fort.
Mais si Apple reste attachée au design traditionnel de l'iPhone, cela n'empêche pas le constructeur d'aller voir ailleurs pour tester des formes moins conventionnelles. En mars 2019, on apprenait que Samsung, qui venait de présenter le premier Galaxy Fold, avait proposé sa technologie d'écran pliable à Apple et à Google. La pêche a visiblement été bonne : le fuiteur IceUniverse, plus fiable que bien d'autres, a indiqué sur Weibo que le constructeur coréen allait fournir à la demande d'Apple un « grand nombre » de ses écrans.
Samsung pourrait même devenir le fournisseur exclusif de ces échantillons pour smartphones pendant un an. Toujours d'après IceUniverse, le développement des prototypes serait en passe de débuter. Autant dire qu'on n'est pas près d'en voir le bout du nez, le processus pouvant durer des années ! Mais peut-être qu'au fil du temps, des fuites permettront d'en voir et d'en savoir davantage — à commencer par la voie empruntée par Apple pour un tel appareil pliable : iPhone ? iPad ? Un peu des deux ?
Il est aussi possible qu'Apple décide de n'en rien faire. Le constructeur a les moyens et les ressources de développer un projet pendant très longtemps sans que cela donne quoi que ce soit (le projet Titan de voiture Apple n'a encore débouché sur rien de concret). Mais la Pomme réfléchit depuis un moment sur le sujet, via des brevets.