L'autorité qui gère les transports en commun à New York (MTA) aimerait beaucoup qu'Apple s'arrange pour faciliter et accélérer le déverrouillage de l'iPhone. De nombreux utilisateurs des réseaux de métro et bus de la région se servent de leurs smartphones pour utiliser les transports en commun, mais avant de franchir le guichet, il faut encore s'identifier. C'est là que le bât blesse, ou plutôt le masque : dans la très grande majorité des cas, Face ID ne reconnait pas les visages masqués (lire : Porter un masque va vous faire détester Face ID).
Il arrive que ces voyageurs baissent leur masque de protection pour que Face ID fasse son boulot, ce qui est contre-productif dans un contexte de lutte contre l'épidémie de coronavirus. C'est pourquoi la MTA fait pression sur Apple, dans un courrier à l'intention de Tim Cook et intercepté par AP. iOS 13.5 apporte un début de réponse : cette mise à jour, disponible depuis le 20 mai, accélère l'affichage du panneau de saisie du code de déverrouillage quand Face ID repère un masque sur le visage de l'utilisateur. On peut aussi plus rapidement afficher ce panneau en balayant l'écran verrouillé vers le haut.
C'est malgré tout insuffisant pour Patrick Foye, le président de l'autorité : « Nous comprenons qu'Apple travaille sur le problème, et nous savons qu'Apple a plusieurs technologies à sa disposition. Nous exhortons Apple à aller plus vite dans le déploiement de nouvelles technologies qui protégeront davantage les clients à l'heure du COVID-19 ».
Une des solutions est le mode Express d'Apple Pay, qui est d'ailleurs testé sur le réseau de la MTA. Cette fonction zappe le processus d'authentification biométrique pour aller droit au but, c'est à dire le paiement du transport. Il suffit d'approcher l'iPhone ou l'Apple Watch et bim (lire : Les transports en commun de Londres passent au Mode Express d'Apple Pay).