Même si on commence à assez bien connaitre la gamme d'iPhone 12 qu'Apple présentera à un moment ou à un autre cet automne, il demeure encore pas mal d'inconnues, notamment pour les modèles haut de gamme. Très tôt dans le cycle de la rumeur est apparue la possibilité d'une cadence d'affichage à 120 Hz, à l'image de l'iPad Pro qui intègre la technologie ProMotion1. Ces dernières semaines, beaucoup s'interrogent toutefois sur la capacité d'Apple à intégrer cette technologie.

Max Winebach, fuiteur patenté et Filip Koroy, animateur de la chaîne YouTube EverythingApplePro, ont partagé deux clichés de ce qui est présenté comme l'iPhone 12 Pro Max, autrement dit le très grand modèle de 6,7 pouces. On y voit une option permettant d'activer la haute fréquence des images et une autre pour activer l'affichage dynamique de la fréquence des images.
Quand cette dernière option est activée, le rafraîchissement de l'écran varie de 60 à 120 Hz en fonction de ce qui est affiché sur l'écran, ce qui est le fonctionnement de ProMotion. Un réglage existe également sur l'iPad Pro pour désactiver la fréquence d'image (dans Accessibilité > Animation) afin de soulager ceux qui souffrent de mal de mer.
Ces réglages apparaissent manifestement sur un iPhone PVT (production validation testing). À en croire la description de l'option, tous les smartphones PVT n'embarquent pas cette option : « Merci de vérifier si votre modèle PVT prend en charge le taux de rafraîchissement élevé. Tenter d'activer l'option sur du matériel non supporté peut provoquer des comportements inattendus ». Sur ce modèle en particulier dont on ignore la date de fabrication, Apple testait encore cette fonction. Sera-t-elle finalement intégrée dans l'iPhone qui sera vendu cet automne ? Est-ce que l'iPhone 12 Pro Max sera le seul à en bénéficier ?
Par ailleurs, ces images nous apprennent deux choses en plus. D'une part, l'encoche est aussi maousse costaud que sur un iPhone 11 Pro Max 😥 ; d'autre part, l'écran de 6,7 pouces est suffisamment large pour y caser un « AM » (et donc un « PM ») à côté de l'heure 🤗. Espérons que cette grande surface offrira des prestations supplémentaires que simplement cette information !
Dans un autre tweet, EverythingApplePro indique que l'écran Super Retina XDR de l'iPhone 12 Pro Max aurait une définition de 2 788 x 1 284 pour une résolution de 458 pixels par pouce. En comparaison, l'écran de 6,5 pouces de l'iPhone 11 Pro Max affiche 2 688 x 1 242 pour la même résolution. Le smartphone pourrait se recharger rapidement aussi bien en filaire que sans fil (au-delà des 7,5 watts maximum des iPhone actuels ?). Et… l'adaptateur secteur 20 W serait vendu séparément !
Jon Prosser, dont les « révélations » sont prises avec la plus grande des prudences dans nos colonnes, a également publié deux captures d'écran de ce qui serait un iPhone 12 Pro Max PVT. On y retrouve les options débusquées par Max Winebach, ainsi qu'un autre panneau d'options contenant des réglages pour l'activation des modes d'enregistrement vidéo en slow-mo : 4K @ 120 FPS et 4K à 240 FPS.

Il est aussi fait référence à des fonctions photos assistées par un LiDAR (auto-focus, détection de sujets pour les modes Vidéo et Nuit), un composant qui n'existe actuellement que sur l'iPad Pro. Le capteur de profondeur pourrait être mis à profit pour améliorer certaines prises de vue.
-
ProMotion adapte dynamiquement la fréquence d'affichage à l'écran entre 24 et 120 Hz, ce qui confère une grande fluidité aux animations (mais gare à la cinétose !). ↩︎