Après une grosse claque au premier trimestre, le marché du smartphone en a pris une seconde au deuxième trimestre. Selon Gartner, les ventes de smartphones dans le monde ont diminué de 20,4 % par rapport au T2 2019, une baisse similaire au premier trimestre. 295 millions d'unités ont été vendues de mars à juin, contre 370 millions un an plus tôt.
Confinement, fermetures de magasins, épargne des ménages… Les conséquences de la pandémie du coronavirus ont joué en défaveur des smartphones. Samsung est la marque qui a le plus pâti de la situation, avec une baisse de 27,1 % des ventes, soit 54,8 millions d'exemplaires écoulés.
Cette dégringolade lui coûte presque sa place de numéro un mondial. Huawei, qui a pu limiter la casse (- 6,8 %) grâce à sa performance en Chine, où il a pris 42 % du marché, n'est qu'à 600 000 smartphones du trône.
Mais le fabricant qui s'en sort le mieux, c'est Apple, quasiment stable (- 0,4 %) avec 38,4 millions d'iPhone vendus. La Pomme a su profiter du contexte commercial en Chine qui s'est amélioré et a pu compter sur le lancement de l'iPhone SE. « L'iPhone a fait mieux qu'attendu », avait concédé Tim Cook en annonçant les résultats financiers du deuxième trimestre. En prenant en compte non pas le nombre d'unités vendues mais le chiffre d'affaires, l'iPhone a même progressé de 1,66 % sur un an, d'après les chiffres d'Apple.