En bidouillant le simulateur fourni par Apple avec Xcode, 9To5 Mac a peut-être mis la main sur un iPhone de 5,4 pouces. Cette taille n’a encore jamais existé dans la gamme, mais c’est une rumeur pour la gamme qui devrait être présentée cet automne. En attendant une confirmation officielle, le site propose un aperçu de ce que ce modèle plus petit pourrait donner.
La troisième bêta d’iOS 14 sortie hier soir intègre la nouveauté qui a vendu la mèche. Les iPhone X, XS et 11 Pro disposent désormais de l’option « Zoom de l’écran » réservée jusque-là aux iPhone Plus, Max et aux XR et 11. Cette option agrandit tous les éléments à l’écran en suivant toujours la même logique : l’affichage est alors identique à un iPhone plus petit, mais l’écran étant physiquement plus grand, tout ce qui est affiché est aussi plus gros.
Concrètement, un iPhone 11 Pro Max avec cette option affiche la même interface qu’un iPhone 11 Pro, tandis qu’un iPhone 8 Plus affiche l’interface d’un iPhone 8. L’iPhone X et ses deux successeurs ne proposaient pas l’option, puisqu’il n’existait pas d’iPhone plus petit, mais avec la même présentation, sans bordures en haut et en bas. Le fait que le Zoom d’écran apparaisse dans la bêta 3 d’iOS 14 signale que cela va sans doute changer dans les prochains mois.
Fort de ce constat, 9To5 Mac a modifié le simulateur pour utiliser une définition différente de celles proposées par défaut par Apple. Ils ont obtenu un simulateur fonctionnel avec un iPhone de 5,4 pouces et une définition de 960 x 2079 pixels, ce qui donnerait une résolution élevée à 425 ppp sur une dalle de cette taille. C’est la seule configuration qui fonctionne correctement, les autres essais du site se sont soldés par un plantage du simulateur.
Le simulateur peut également simuler la taille physique des appareils, ce qui permet de comparer les deux variantes. C’est moins précis qu’avec des maquettes (ou les vrais iPhone, évidemment), mais cela donne une bonne idée de ce que l’on peut attendre. Et d’après le site, cet iPhone de 5,4 pouces serait physiquement assez proche de l’ancien iPhone SE et des iPhone 5 et 5s. L’absence de bordures autour de l’écran permettra néanmoins d’avoir une surface utile nettement plus grande, surtout en hauteur.
Au passage, le simulateur avait aussi divulgâché l’existence de l’iPhone XS Max quelques semaines avant sa sortie. De quoi renforcer le poids de la découverte de 9To5 Mac, d’autant qu’elle vient confirmer des rumeurs persistantes depuis plusieurs mois.