Très régulièrement, Corning dévoile un nouveau verre Gorilla présenté comme le plus résistant de tous les temps. Le Gorilla Glass Victus, qui pourrait bien protéger les écrans des futurs iPhone 12, ne déroge pas à la règle. L'entreprise américaine vante des améliorations significatives là où son verre est le plus attendu : les chutes et les rayures.
Le Victus survit à des chutes de 2 mètres, quand les autres verres d'aluminosilicate cassent quand ils tombent de moins de 80 cm. Quant à la résistance aux rayures, le Victus est deux fois plus performant que son prédécesseur, le Gorilla Glass 6, et quatre fois plus performant que la concurrence. Corning indique également que son nouveau verre survit à une moyenne de 20 chutes d'une hauteur d'un mètre (c'était une quinzaine pour le Gorilla Glass 6).
Le Victus n'est pourtant pas magique. Un peu de sable, des clés, des pièces qui trainent dans la poche en compagnie d'un smartphone protégé par le nouveau verre risquent bien de provoquer des rayures sur l'écran. Jaymin Amin, le vice-président de Corning, en convient chez The Verge : n'importe quel matériau en verre est sensible à ces matériaux, mais ce que fait Victus c'est de réduire « considérablement » la probabilité que le smartphone subisse des rayures dans ce contexte.
Samsung est officiellement un des premiers constructeurs à exploiter le Gorilla Glass Victus pour un futur appareil. Apple devrait également faire partie des clients de Corning ; l'an dernier, le constructeur y injectait 250 millions de dollars provenant de son Advanced Manufacturing Fund.