Les clients américains d'Apple qui estiment avoir été lésés dans l'affaire du bridage des performances de leur iPhone, afin d'allonger la durée de vie de leur batterie vieillissante, peuvent se faire connaître pour espérer obtenir un dédommagement. Celui-ci s'élèvera à environ 25 $ (22 €) par téléphone. Apple a accepté de payer entre 310 et 500 millions de dollars, la somme définitive dépendra du nombre de personnes qui se manifesteront.
Cet accord à l'amiable lui évite les affres d'un procès et peut-être d'une condamnation plus lourde. Pour autant, la Pomme estime ne pas avoir mal agi en instaurant ce mécanisme logiciel à partir d'iOS 10.2.1 et jusqu'à iOS 11 (lire iPhone : Apple s'explique sur les performances réduites avec des batteries anciennes).
Cependant, plutôt que de décrire dès le départ le fonctionnement et les intentions derrière cette fonction système, Apple a accumulé les bourdes en communication et s'est retrouvée accusée de vouloir pousser ses clients à changer leur téléphone ou tout au moins leur batterie. Depuis, Apple a appris de ce fiasco et les changements sur la gestion de la batterie dans iOS et dans macOS ont fait l'objet de communication préalable dans la presse.
De par cet accord, peuvent se signaler pour obtenir un remboursement, les clients américains d'un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE ayant utilisé iOS 10.2.1 ou iOS 11.2 (selon le modèle du téléphone) avant le 21 décembre 2017 et qui ont observé à cette époque une baisse des performance de leur appareil. Ils ont jusqu'au 6 octobre pour s'enregistrer ou pour faire valoir leur désaccord avec cette décision.
En Italie, Apple a dû payer une amende de 10 millions d'euros et en France elle s'est élevée à 25 millions. Une autre action est en cours avec des associations européennes cette fois, qui exigent 60 € par consommateur lésé.
Source : MacRumors