L'iPhone 12 pourrait être livré avec le strict minimum : un téléphone, un câble, une jolie boîte toute fine… et c'est à peu près tout. Ming-Chi Kuo remet au pot de la rumeur qui veut qu'Apple ne fournisse plus d'écouteurs EarPods avec ses smartphones : l'analyste de TF Securities l'avait déjà dit le mois dernier. Dans une nouvelle note, il marche dans les pas de Barclays qui annonçait que l'adaptateur secteur ne serait plus non plus de la fête (lire : L'iPhone 12 livré sans écouteurs… ni adaptateur secteur ?).
Selon Kuo, retirer les écouteurs et le chargeur secteur permettrait à Apple de positionner l'iPhone 12 dans la même zone de prix que l'iPhone 11. Ce serait une manière de compenser les coûts supplémentaires liés à l'intégration de la 5G. Au passage, l'emballage des nouveaux smartphones gagnerait en compacité, synonyme de frais de transport moins élevés, ou tout au moins de volumes plus importants sur les palettes. L'analyste ne dit pas si Apple ira jusqu'à retirer aussi le câble Lightning de la boîte.
L'adaptateur secteur de 20 watts qui a récemment fuité est authentique, selon Kuo. Mais il sera vendu séparément. Apple se débarrasserait des autres chargeurs de 5 et de 18 watts actuels en faveur de ce nouveau modèle unique, tandis que la variante de 12 watts resterait au catalogue pendant 9 à 12 mois. Les iPad de 10,8 pouces (à sortir d'ici la fin de l'année) et de 8,5 pouces (premier semestre 2021) continueraient d'être livrés avec des adaptateurs secteur.
Encore une fois, on verra comment Apple va gérer le cas français, puisque la législation lui impose de fournir un « accessoire limitant l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications », donc des écouteurs ou un casque.
Source : 9to5Mac