L'iPhone 11 a été le modèle de smartphone le plus populaire au premier trimestre en Europe, affirme Counterpoint Research dans une étude des ventes sur le Vieux Continent alors que les politiques de confinement allaient en s'amplifiant dans plusieurs pays.
Comme l'iPhone XR avant lui, le 11 a semble-t-il trouvé un public intéressé par son rapport qualité/prix et Apple s'est tenue sur le podium des ventes dans plusieurs grands pays européens.
Sur le continent d'abord, les ventes ont affiché une contraction annuelle de 7 %. Les trois marques les plus populaires ont été Samsung, Apple et Huawei. Dans ce trio de tête, seule Apple a tiré son épingle du jeu et légèrement amélioré sa part de marché comparé à 2019, avec 22 % contre 29 % pour Samsung (-2 points) et 16 % pour Huawei (-7 points).
En France, Apple a été seconde avec 29 % de parts de marché (34 % pour Samsung), au Royaume-Uni elle a été première avec une très confortable avance sur Samsung (49 % contre 23 %) ; en Allemagne la Pomme était deuxième et proche de Samsung (32 % et 35 %).
Il n'y a que l'Italie — où le marché a le plus vrillé — qui dénote dans ce tableau. Apple y a fait 20 % à égalité avec Huawei, derrière Samsung à 39 %. Et en Russie enfin, ce sont les marques asiatiques Huawei, Samsung et Xiaomi qui ont dominé.
Apple a témoigné de sa résistance durant ce début de crise, souligne Counterpoint mais son modèle phare et les autres ont tout de même soufferts de contraintes de disponibilité. Sous-entendu, l'élan constaté en début d'année aurait pu se poursuivre plus fortement encore.
Samsung en revanche a pu profiter de sa faible dépendance vis-à-vis de la Chine pour sa production pour limiter la casse en Europe, alors qu'au niveau mondial sa situation a été plus difficile (lire aussi Le marché du smartphone a pris une claque au premier trimestre).