Le nouvel iPhone SE 2020 peut se retrouver bloqué dans son démarrage après une restauration depuis une sauvegarde, explique une fiche technique interne au SAV d'Apple.
Lorsqu'on démarre son nouvel iPhone SE pour la première fois, qu'on enchaîne sur l'étape où il récupère et installe la sauvegarde du précédent iPhone, un redémarrage va conclure l'opération. C'est là que certains de ces SE peuvent rester bloqués sur l'affichage du logo Apple sur fond noir.
Il s'agirait d'un dysfonctionnement entre ce modèle d'iPhone et la version d'iOS pré-installée en usine. Pour régler ce problème, il faut veiller à avoir iOS 13.5. Ce qui sous-entend aussi que ce bug pourrait disparaître une fois que la nouvelle version système sera pré-installée par défaut.
Dans l'attente, il y a deux options. Pour éviter tout risque d'être bloqué, on peut allumer son téléphone et sauter l'étape de restauration d'une sauvegarde. Ensuite on fait la mise à jour système en 13.5 puis on réinitialise son téléphone (sans faire de nouvelle sauvegarde, elle est inutile) et on repart de zéro. Cette fois on pourra utiliser normalement l'une des options de restauration de sa sauvegarde.
Par contre, si on se trouve dans cette situation de blocage, il faut passer en mode récupération. Ce qui mettra à jour le système au passage et on pourra ensuite restaurer sa sauvegarde. Un mode récupération (ou DFU) qui peut d'ailleurs servir pour des situations de blocage sur n'importe quel iPhone.