Apple avait fait appel de l'amende de 10 millions d'euros infligé en octobre 2018 par l'autorité de la concurrence italienne. Peine perdue : d'après un document du tribunal administratif dévoilé par SetteBIT, le constructeur va bel et bien devoir régler la douloureuse qui concerne l'histoire du bridage des performances pour sauvegarder la batterie.
À l'époque, il avait été reproché à la Pomme de n'avoir pas communiqué sur les changements apportés à iOS 10.2.1, qui contenait une fonction réduisant les performances des iPhone aux batteries vieillissantes. En février 2019, pendant que l'instruction de l'appel se poursuivait, Apple avait été forcé de placarder sur son site web un « communiqué aux consommateurs ».
On pouvait lire que le constructeur avait poussé les utilisateurs d'iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus à installer « le système d’exploitation iOS 10 » sans fournir suffisamment d’informations sur le contenu de la mise à jour, ni de moyen pour restaurer le système afin d’éviter le bridage des performances (lire : Bridage des performances : Apple publie un communiqué sur son site italien).
Depuis, Apple a tenté de faire amende honorable, en fournissant de nouvelles options pour la batterie, des informations supplémentaires, une offre de remplacement des batteries à 29 € (c'est terminé depuis)… et aussi beaucoup d'argent. Aux États-Unis, l'entreprise s'est engagé à verser 500 millions de dollars pour solder une class action, en France elle a payé 25 millions d'euros et publié un communiqué sur son site.