Gradiente a la rancune tenace. Cette entreprise brésilienne, devenue IGB Electronica, va retenter de récupérer l'exclusivité des droits de la marque « iPhone » auprès de la Cour suprême fédérale du pays, des droits que ce constructeur de smartphones Android partage avec Apple depuis 2013. Pour être plus précis, les smartphones d'IGB Electronica peuvent être commercialisés sous la marque « iphone », et ceux d'Apple sous la marque « iPhone » (lire : Les "iphone" et les "iPhone" pourront cohabiter au Brésil). Vent mauvais pour le « p »1…
En 2000, le plaignant déposait la marque « G Gradiente iphone » auprès de l'institut brésilien de la propriété intellectuelle, qui l'a accordée à l'entreprise en 2008, un an après le lancement de l'iPhone (d'Apple). La procédure de justice qui a suivi a abouti, en 2013, à cette décision partagée. Mais manifestement, ce n'était pas la fin de cette histoire : en 2018, un nouveau jugement confirmait un précédent appel qui retirait à IGB Electronica l'exclusivité sur la marque.
Le constructeur va donc se pourvoir jusqu'à la Cour suprême, l'ultime instance judiciaire au Brésil, pour essayer de renverser cette décision. Il faudra maintenant s'armer de patience, puisque le processus de décision peut demander plusieurs années.
-
Pardon. ↩