La boîte des futurs iPhone 12 pourrait être plus petite que celle des précédentes générations, parce que moins garnie. D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, qui vise souvent juste, Apple pourrait en effet ne pas inclure d'écouteurs filaires avec les iPhone 12. Ce serait une première pour Apple, mais c'est une pratique déjà employée par d'autres constructeurs.
OnePlus, par exemple, ne livre pas d'écouteurs avec ses smartphones… sauf en France, où la réglementation oblige les fabricants à fournir « un accessoire limitant l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » (article L34-9 du Code des postes et des communications électroniques en France), accessoire qui prend toujours la forme d'écouteurs.
Ainsi, quand vous commandez le OnePlus 8 en France, vous avez en « cadeau » des écouteurs filaires, livrés dans une boîte à part. Si d'aventure Apple retire véritablement les EarPods de la boîte des iPhone 12, cela ne concernerait donc vraisemblablement pas les clients français.
En tout cas, plusieurs raisons pourraient pousser Apple à ne plus fournir d'écouteurs à tous les nouveaux possesseurs d'iPhone. En premier lieu, cela permettrait bien sûr des économies à la marque. Il y a aussi l'argument écologique : combien d'EarPods sont produits pour rien et restent indéfiniment dans leur boîte parce que les clients ont déjà des écouteurs ? Et puis évidemment, cela pourrait profiter aux ventes d'AirPods. Malin comme pas deux, Apple pourrait d'ailleurs faire une offre spéciale sur ses écouteurs sans fil à la fin de l'année…
Mise à jour : la réglementation obligeant les fabricants à fournir des écouteurs est spécifique à la France, et non à l'Europe comme une précédente version de l'article l'énonçait. OnePlus fournit gracieusement des écouteurs en France exclusivement. L'article a été modifié en conséquence.
Source : 9to5Mac