Pour le cru 2020 de ses smartphones, Apple se dirige tout droit vers un scénario que l’on a déjà connu avec l’iPhone X, sorti après les iPhone 8 et 8 Plus, et l’iPhone XR, lancé quelques semaines après les iPhone XS et XS Max. Ming-Chi Kuo prédit dans une nouvelle note que la mise au point des antennes 5G est plus compliquée que prévu, en particulier au niveau des ondes millimétriques (mmWave).
Les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés liées à la crise sanitaire, qui perturbe les échanges entre les ingénieurs de Cupertino et la chaîne de production. Selon l’analyste de TF Securities, le passage en EVT (engineering verification test) de tous les iPhone en développement a pris un mois de retard.
Ming-Chi Kuo s’attend désormais à ce que la production en volumes des iPhone de 5,4 et 6,1 pouces débute en septembre, tandis que celle du smartphone de 6,7 pouces attendra le mois d’octobre. Le design du (très) grand smartphone est « le plus compliqué » du lot. L’analyste avait précédemment annoncé que tous les nouveaux iPhone 5G de l’année seront équipés pour se connecter avec les bandes de fréquence sous les 6 GHz et les ondes millimétriques.
Concernant l’iPhone SE fraîchement lancé (il sera disponible à partir de ce vendredi), l’homme qui voit tout pronostique une version Plus — celle qui traine aussi dans le code d’iOS 14 — pour le second semestre 2021. C’est tardif, ça l’est d’autant plus qu’à l’origine, il l’avait prévu pour le premier semestre.
Il ne s’agirait pourtant pas d’une version simplement agrandie de l’iPhone SE. Cette déclinaison Plus aurait un design « tout écran » (de 5,5 ou 6,1 pouces) à la manière de l’iPhone X/XR/XS/11, avec une encoche dépourvue de Face ID, et avec Touch ID dans le bouton d’allumage.