La batterie est un sujet de discussion (et de controverse) inépuisable entre Apple et les utilisateurs d'iPhone. C'est également un sujet complexe qui mérite qu'on s'y arrête plus longuement dans cet épisode un peu spécial du Coup de la panne. Le constructeur a mis en place des procédures de diagnostic et préconise en interne des conseils d'optimisation qui sont bons à connaître pour vivre au mieux avec sa batterie.
Pour déterminer si une batterie est usée, Apple s'appuie sur deux critères détaillés sur cette page de son site web : le nombre de cycles et le pourcentage d'usure. Si la batterie dépasse les 500 cycles, ou si son pourcentage chimique est inférieur à 80%, le composant est considéré comme usé et peut nécessiter une réparation.
Le diagnostic
iOS fournit un tableau de bord assez complet des capacités du composant. Le menu Batterie des réglages comprend de nombreuses informations qui ne sont pas forcément évidentes au premier abord. Le panneau comprend deux onglets : 24 heures et 10 derniers jours. Le premier est assez évident, il indique la manière dont la batterie a été utilisée durant les 24 dernières heures.
Le second onglet des 10 jours est plus significatif de votre usage : la ligne Utilisation de la batterie (les barres vertes) affiche la …