Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone SE : bon point pour la durabilité, mauvais point pour l'autonomie

Mickaël Bazoge

lundi 27 avril 2020 à 21:30 • 145

iPhone

Avec une autonomie « à peu près équivalente à celle de l'iPhone 8 », comme l'explique Apple, l'iPhone SE n'offrira pas les mêmes performances de chameau qu'un iPhone XR ou qu'un iPhone 11 Pro Max, bien sûr. Le nouveau smartphone est en retrait des hauts de gamme actuels, d'après le youtubeur Mrwhosetheboss (en toute simplicité).

Ce dernier a comparé l'iPhone SE, l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro, le Galaxy S20 et le OnePlus 8 dans les mêmes conditions de luminosité et de volume, avec le Wi-Fi et le Bluetooth activés, ainsi que les services de localisation. Chacun des smartphones faisait fonctionner les mêmes apps (des jeux, YouTube, Instagram, l'appareil photo).

À ce petit jeu, l'iPhone SE et sa petite batterie de 1 821 mAh (6,96 Wh) a tenu 3 heures et 46 minutes, contre 5 heures pour l'iPhone 11 (3 110 mAh, 11,91 Wh), 6 heures et 31 minutes pour le Galaxy S20 (4 000 mAh, 15,4 Wh), 6 heures et 56 minutes pour l'iPhone 11 Pro (3 046 mAh, 11,67 Wh) et 7 heures et 55 minutes pour le OnePlus 8 (4 300 mAh). Avec une telle capacité, et malgré un écran plus petit que ses comparses, l'iPhone SE a du mal à tenir la distance.

À la défense de l'iPhone SE, on peut rappeler que son prix est aussi moins élevé que ses quatre rivaux. On gardera aussi à l'esprit que les processus en tâche de fond consomment beaucoup d'énergie dans les premiers jours suivant la configuration initiale. Malgré tout, tenir moins de quatre heures en utilisation soutenue sera certainement vécu comme une déception par beaucoup d'utilisateurs. Le modèle de test que nous utilisons actuellement montre rapidement ses limites au niveau de l'autonomie.

De son côté, Zack Nelson, le fameux youtubeur de la chaîne JerryRigEverything a passé au tamis le nouvel iPhone pour en éprouver la durabilité. Une pointe de 6 sur l'échelle de dureté de Mohs fait des rayures sur l'écran, ce qui est normal pour du verre. L'écran est scellé au châssis en aluminium avec une bande de plastique. L'appareil photo est protégé par du saphir synthétique, mais une lame de 6 peut le rayer — sur du vrai saphir de synthèse, il faudrait normalement sortir une pointe de 8 ou 9 (lire : L’iPhone 7 utilise toujours du saphir, affirme Phil Schiller).

Zack se dit plutôt impressionné par la solidité de l'iPhone SE. Même pour le prix demandé, Apple n'a pas fait de compromis sur ce point, ce qui est prometteur : avec sa puce A13, ce smartphone va pouvoir durer des années !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner