Méfiance : un groupe d'escrocs tente d'écouler de faux iPhone 11 Pro Max sur Leboncoin dans la région de Lyon. Les smartphones ressemblent à l'appareil d'Apple, et un œil non exercé pourrait s'y laisser prendre. Au dos de l'appareil, le bloc aux trois capteurs photo ne compte en fait qu'un seul module fonctionnel, les deux autres étant factices. L'app Appareil photo laisse croire qu'il y a trois objectifs, mais elle ne propose qu'un zoom numérique qui pique les yeux.
À l'avant, si la copie conserve la fameuse encoche, on observe une imposante bordure en haut. On retrouve les icônes des applications classiques d'iOS, ainsi qu'un étrange dossier Extras qui trahit la vraie nature du smartphone : il s'agit d'un Android…
La police a mis le collet sur les présumés margoulins il y a quelques jours. Mais rien ne dit que d'autres n'essaient pas de vider les stocks : un acheteur averti en vaut deux.
Mise à jour — Le clone en question semble bien être le Goophone 11 Pro Max, dont on pourra admirer ci-dessous une présentation en vidéo (merci Mickaël) :