La rumeur avait annoncé un keynote d'Apple aujourd'hui, mardi 31 mars. Malheureusement, les mesures de confinement décidées un peu partout sur la planète ainsi qu'en Californie ont sans doute eu raison de l'événement. Le constructeur aurait pu présenter en grande pompe une nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 9 et 9 plus, successeurs « budget »1 des iPhone 8 et 8 Plus.
En lieu et place, il faudra sans doute se contenter d'un communiqué de presse, comme cela a été le cas pour l'iPad Pro et le nouveau MacBook Air il y a deux semaines. Les accessoiristes semblent en tout cas dans les starting-blocks : Urban Armor a envoyé au réseau Best Buy un nouvel étui résistant pour le « nouvel iPhone 4,7 pouces, 2020 ». Avec comme consigne de ne pas le mettre dans les rayons avant le dimanche 5 avril. Ce qui laisse à penser que ce fameux et mystérieux iPhone pourrait sortir avant, par exemple le vendredi 3 avril — Apple a l'habitude de lancer ses iPhone en fin de semaine.
Le fabricant Mous a de son côté une coque en plastique transparent pour le nouvel iPhone baptisé « iPhone SE 2 » (le précédent patronyme de cet appareil avant qu'iPhone 9 ne s'installe dans l'actualité). Ce nom était aussi celui choisi par Totalee pour un étui fin présenté dès le mois de février.
Et si Apple ne lance rien du tout, au pire, Mous pourra écouler sa marchandise auprès des possesseurs d'iPhone 6, 7 et 8, comme il le fait déjà : l'ouverture au dos est suffisamment large pour faire une place aux différents appareils photo de ces smartphones. Des coques pour l'iPhone 9 ou l'iPhone SE2, on en trouve aussi une tripotée sur Alibaba. Certaines sont plus d'ailleurs fantaisistes que d'autres.
L'iPhone 9 pourrait être commercialisé au prix de 399 $ (hors taxes, 489 € TTC), ou peut-être un peu plus si on en croit Mark Gurman qui le voit à 449 $.
-
Mais avec une puce A13 tout de même. ↩
Source : MacRumors, Merci Patrick