La réalité augmentée, Apple la promeut activement depuis 2017, mais elle ne s'est pas encore imposée dans notre quotidien. L'iPhone 12 pourrait marquer une nouvelle étape importante dans ce domaine.
Comme d'autres avant lui, le site Fast Company affirme qu'au moins un des prochains iPhone haut de gamme (on écarte l'« iPhone 9 » qui serait prévu avant) aura un capteur de temps de vol, fourni par Lumentum, à l'arrière.
La caméra TrueDepth à l'avant des iPhone X et ultérieur dispose déjà de ce composant qui permet d'évaluer la profondeur et sert ainsi aux fonctions 3D (Face ID et Memoji, notamment). Les prochains iPad Pro auraient aussi un capteur de temps de vol à l'arrière, selon plusieurs rumeurs.
Des smartphones concurrents, comme les derniers Galaxy et Huawei haut de gamme, en sont déjà équipés. Cela leur permet tout particulièrement d'améliorer la précision de l'effet bokeh appliqué aux photos en mode portrait.
Ce capteur est également très utile pour tout ce qui touche à la réalité augmentée, or, il semble qu'Apple prépare une nouvelle offensive en la matière. iOS 14 pourrait inclure une nouvelle application affichant des informations en surimposition aux objets ou éléments d'un lieu que l'on visite. On pense aussi aux futures petites balises AirTags, que l'on pourrait géolocaliser avec une représentation en réalité augmentée.