« Localiser », c’est le nom très descriptif de la nouvelle application issue de la fusion de « Localiser mes amis » et « Localiser mon iPhone ». Disponible aussi bien sur iOS 13 que sur macOS Catalina, elle est capable de localiser vos appareils même s’ils ne sont pas connectés au réseau. Une parade contre le vol à la tire, ou une fausse sécurité ? Éléments de réponse.
Comment Apple localise sans Wi-Fi ni 4G
Mon collègue Nicolas n’a jamais retrouvé la tablette qu’il a oubliée dans l’avion, mais peut retracer les pas du margoulin qui l’a « récupérée ». Après avoir quitté l’aéroport Toulouse-Blagnac, il a pris tranquillement les transports en commun, pour rejoindre le quartier Bagatelle, où la tablette disparait. Si Nicolas peut l’affirmer, c’est qu’il a suivi les déplacements de la tablette à la trace, avec l’application Localiser.
Et pour cause : son iPad Pro professionnel est doté d’un modem cellulaire et d’une puce GPS. Sauf que la plupart des iPad sont perdus dès qu’ils quittent les réseaux Wi-Fi connus. Les voleurs à l’arrachée et les pickpockets ont pris l’habitude d’activer immédiatement le mode avion1, ce qu’ils peuvent faire sans empreinte digitale ni visage, pour empêcher la localisation des iPhone.
C’est précisément ce qu’Apple entend …