Au vu de la situation exceptionnelle en cours, Apple pourra-t-elle sortir, comme elle le fait chaque année, sa nouvelle génération d'iPhone en septembre ? D'après Bloomberg, généralement bien renseigné, c'est toujours le planning qui prévaut à l'heure actuelle. La production à grande échelle des iPhone 12 n'étant pas prévue avant le mois de mai, l'agenda ne s'en trouve pas encore chamboulé.
Le mois dernier, alors que les usines d'assemblage en Chine étaient fermées ou sévèrement ralenties, Apple a pu produire des prototypes en nombre limité, selon une source de l'agence de presse. Depuis, les usines chinoises se sont peu à peu remises en marche, et un retour à la normale est prévu d'ici la fin mars chez Foxconn.
Toutefois, l'assemblage n'est qu'une étape (l'une des dernières) dans la fabrication de l'iPhone. Encore faut-il avoir des composants à placer dans la coque. Or, c'est bien ce problème qui risque de se poser pour Apple. Alors que la pandémie de coronavirus s'étend à travers le monde, de nombreux fournisseurs cessent ou réduisent leur production. En Malaisie, Murata, Renesas et Ibiden, responsables de divers composants, ont arrêté leurs machines pour deux semaines.
Plus près de nous, en France, STMicroelectronics, qui fournit plusieurs puces pour l'iPhone (recharge sans fil, caméra TrueDepth…), va réduire sa production de moitié jusqu'au 2 avril.
Au bout du compte, même si la Chine se remet en marche, l'incertitude règne. La continuité de l'intégralité de la chaîne dépendra de l'évolution de la pandémie, un paramètre sur lequel Apple n'a aucune prise…